Accueil > Dans la bibliothèque de Schibboleth > La Collection Schibboleth — Actualité de Freud —

La Collection Schibboleth
Actualité de Freud

réunit (aux éditions des Rosiers) des volumes qui traitent de thèmes actuels, procèdent d’un questionnement freudien et croisent des œuvres issues de sources, de filiations, de champs épistémiques différents et des analyses ou des témoignages de notre époque.

  • LE SUJET FACE AU RÉEL, ET DANS LA TRANSMISSION

    Sous la direction de MICHEL GAD WOLKOWICZ Le « sujet » est au centre de la clinique du contemporain. De sa construction dans l’enfance et l’adolescence, des processus de symbolisation, d’identification et de subjectivation, dépend le rapport à la réalité. Du nouage du sujet de l’inconscient et du (...)

    En savoir plus »

  • LES FIGURES DE LA CRUAUTÉ ENTRE CIVILISATION ET BARBARIE

    – HOMMAGE À RAPHAËL DRAÏ – Sous la direction de MICHEL GAD WOLKOWICZ Depuis les enfants transformés en bombes, en boucliers humains, éduqués pour haïr et tuer, les hordes d’assassins déguisés en héros, en martyrs, les supplices filmés, jusqu’aux dispositifs industriels de déshumanisation, d’extermination, (...)

    En savoir plus »

  • Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine

    Nom sacré/Nom maudit – Perspectives théoriques et analytiques –
    par Michel Gad Wolkowicz

    Sous la direction de MICHEL GAD WOLKOWICZ Quel funeste dessein la civilisation occidentale contemporaine nourrit-elle depuis que le nom de Shoah y est devenu aussi sacré que celui d’Israël est maudit ; depuis qu’on célèbre la première dans le même temps et avec le même (re)sentiment que l’on s’emploie (...)

    En savoir plus »
  • États du Symbolique

    Depuis L’Homme Moïse et la religion monothéiste, en passant par Freud, Rothko, Appelfeld… – Droit, Loi, Psychanalyse – Rothko pensait que ses tableaux résultaient d’une mise en travail d’un rapport au monde et à soi, d’une façon de l’envisager et de s’envisager. Les États du Symbolique s’ouvrent par une (...)

    En savoir plus »

  • Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain

    Un monde en Trans
    par Albert Marouani, Alexis Nouss, Benjamin Gross, Christian Hoffmann, Colette Leinman, Daniel Dayan, Daniel Sibony, Denis Charbit, Emmanuel Jeuland, Emmanuel Navon, Éric Ghozlan, Ezra Banoun, Florence Heymann, François Villa, Georges-Élia Sarfati, Gérard Rabinovitch, Henri Asséo, Jacques Amar, Jacques Tarnéro, Jocelyn Y. Hattab, Marc Cohen, Maya Nestelbaum Guez, Michel Gad Wolkowicz, Michel Granek, Mickaël Bar Zvi, Miri Keren, Monette Vacquin, Muriel Katz-Gilbert, Ofer Lellouche, Patrick Bantman, Paul Zawadzki, Philippe Robert, Pierre-Antoine Chardel, Rachel Israël, Raphaël Draï, Sam Tyano, Thibault Moreau, Viviane Chétrit-Vatine

    issu du colloque Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain — Un monde en trans —, tenu en Israël à l’Academic Collège Académique de Netanya, mai 2012. Argument Le monde moderne est en proie à une crise majeure de civilisation. La doxa parlera de « perte des repères », et les pouvoirs (...)

    En savoir plus »
  • La psychologie de masse, aujourd’hui

    Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz, Thibault Moreau, Alexis Nouss, Gérard Rabinovitch, aux Éditions des Rosiers, février 2012. La psychologie de masse est un concept transversal fondamental, de la formation de la psyché (la psychologie individuelle étant selon Freud, « d’emblée, (...)

    En savoir plus »