Accueil > Dans la bibliothèque de Schibboleth > La Collection Schibboleth — Actualité de Freud — > Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine

Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine

Nom sacré/Nom maudit – Perspectives théoriques et analytiques –

Auteur : Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz
Editeur : Ed, In Press
Date de parution : 3 décembre 2014
ISBN : 978-2-84835-298-5
Tarif : 28 €
Format : 17 x 24 cm

Acheter l'ouvrage

Sous la direction de MICHEL GAD WOLKOWICZ

Quel funeste dessein la civilisation occidentale contemporaine nourrit-elle depuis que le nom de Shoah y est devenu aussi sacré que celui d’Israël est maudit ; depuis qu’on célèbre la première dans le même temps et avec le même (re)sentiment que l’on s’emploie à détester et destituer Israël et son Nom (lui ôter son lieu-d’être) – sans y trouver le moindre paradoxe ?

Ce volume analyse cette étrange concomitance entre commémoration de la Shoah et délégitimation de l’État d’Israël comme un symptôme de la modernité européenne.

La fétichisation d’Auschwitz, les déviances du devoir de mémoire, participent à une déshistoricisation et à une dépolitisation, permettant inversions imaginaires et substitutions symboliques. Ainsi l’Europe ne penserait-elle la « destruction des Juifs » que sous le sceau du pêché originel et du sacrifice de l’Holocauste ; le Juif, assigné aux « Frontières d’Auschwitz » qui s’arrache à son statut de victime expiatoire étant diabolisé et nazifié ? Et n’intègre t-elle l’existant-Israël que dans les termes humanitaires d’État-refuge et sous conditions ? Tout ce que l’État d’Israël entreprendra en tant que Nation souveraine assumant la défense de ses citoyens sera condamné comme « disproportionné- » : le peuple Juif en fait trop, est trop… Son Nom est de trop !

Qu’en est-il dans les imaginaires collectifs chrétien et musulman de cette hallucinante et prégnante obsession de la figure du Juif – point de fascination autant que point aveugle – qui participe de cette paranoïa de masse caractérisant l’antijudaïsme ?

LES AUTEURS
Pascal Bruckner, Éric Marty, Simon Epstein, Raphaël Draï, Georges Bensoussan, Jacques Tarnéro, Olivier Rubinstein, Paul Zawadzki, Denis Charbit, Dina Porat, Michaël Bar Zvi, Frédéric Encel, Monette Vacquin, Patrick Bantman, André Senik, Katy Hazan, Rachel Rosenblum, David Mendelson, Jean-Jacques Moscovitz, Muriel Katz-Gilbert, Georges-Elia Sarfati, Georges Gachnochi, Daniel Sibony, Françoise Ouzan, Jocelyn Hattab, Nadia Ellis, Michelle Soffer, Mikhal Hausser-Gans, Jean-François Guthmann, Ruth Amossy, Jacques Amar, Thibault Moreau, Maya Nestelbaum Guez, Jean-Pierre Winter, Michel Gad Wolkowicz, avec la présence de Simha Goldin.


PDF - 747.7 ko
Présentation de l’ouvrage au format pdf

PARUTION LE 3 DECEMBRE 2014
Contact Presse : Sophie Bonnet - 06 80 27 53 56 - sof.bonnet@yahoo.fr
Marine Denis - 06 83 29 90 74 - marine.inpress@gmail.com
Contact Éditrice : France Sarfatti-Perrot - 09 70 77 11 48 - inline75@aol.com
Diffusion PUF - distribution UD Flammarion