La pensée et l’œuvre de Raphaël Draï : L’invention de la liberté responsable

Colloque Schibboleth – Actualité de Freud – & Institut Universitaire Elie Wiesel

Dimanche 26 Novembre 2017 Institut Universitaire Élie Wiesel, 14 h

Colloque Schibboleth – Actualité de Freud – & Institut Universitaire Elie Wiesel
La pensée et l’œuvre de Raphaël Draï : L’invention de la liberté responsable
Dimanche 26 Novembre 2017 Institut Universitaire Élie Wiesel, 14 h
Sous la direction du
Prof. Michel Gad Wolkowicz
(Prof. Psychopathologie, psychanalyste, président de l’Association Internationale Inter- Universitaire Schibboleth – Actualité de Freud -) ,
de
Raphy Marciano 
(directeur de l’Institut Universitaire Élie Wiesel),
et de
Franklin Rausky 
(Doyen et directeur des Études, Centre Universitaire Élie Wiesel)
Un point de force de la pensée de Raphaël Draï fera l’objet d’une présentation commentée et critique de la part de chacun des intervenants à partir de leur disciplines respectives qui constituaient le champ de la pensée de Raphaël associant tradition juive et sciences humaines, qui nous laisse la responsabilité stimulante d’une transmission constitutive du choix de la vie.
Se croiseront et s’étaieront les unes les autres, la pensée psychanalytique, la pensée juive, le Droit, les sciences politiques, le sionisme, la bio-éthique, la philosophie…
(Depuis « La politique de l’inconscient », « La sortie d’Égypte », « Le mythe de la loi du talion », « Freud et Moïse », « Psychanalyse, loi juive et pouvoir », « Lettre ouverte au Cardinal Lustiger », « La traversée du désert. L’invention de la responsabilité », « La communication prophétique », « Sous le signe de Sion », « Topiques sinaïtiques », à « Totem et Torah », en passant par ses textes dans les ouvrages de Schibboleth – Actualité de Freud –).
À partir d’une réflexion de Raphaël Draï sur la signification de la liberté et de la culture dans la société, des auteurs des différentes disciplines et sensibilités, se retrouveront pour un colloque consacré à la mémoire
du regretté Raphaël Draï.
Cet hommage prend pour point de départ, l’ouvrage Les Figures de la cruauté. Entre civilisation et barbarie .
Il s’agit de réfléchir ensemble à la problématique de la civilisation et de la barbarie à la double lumière de la pensée juive et la pensée universelle.

avec

Marc-Alain Ouaknin 
(professeur des Universités, Rabbin, philosophe, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud –) : titre à préciser.

Jean-Pierre Winter 
(Psychanalyste, Fondateur du Coût Freudien, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth- Actualité de Freud -) : « Le psychopathe, bras armé de l’antisémitisme »
Prof. Marc Zerbib 
(Professeur de Médecine, Chef de Service Urologie, Centre Hospitalo- Universitaire Paris-Centre) : « Et tu choisiras la vie ».
Franklin Rausky 
(Professeur de psychologie, Doyen et directeur des Études, Centre Universitaire Élie Wiesel) : « Babel et Jerusalem ».
Yaël Elkyess-Draï 
(juriste) : La responsabilité en droit et selon la Loi Juive.
Michel Gurfinkiel
(philosophe, économiste, essayiste) : pour l’ économie, les sciences politiques et médiatiques, le dialogue inter-religieux et le commentaire biblique : »Raphaël Drai, intellectuel et universitaire juif engagé »
Michaël Bar Zvi 
(philosophe, Université de Tel Aviv, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud) : « Sous le regard de Sion »
Rav. Daniel Dahan 
(Grand Rabbin dAix-en Provence, Docteur en Droit) : La Loi du Talion : mythe ou réalité ?.
Daniel Draï 
(éditeur de Raphaël Draï) : « l’Arbre de la connaissance », dans Berechit (cf. Totem et Thora)
Claude Birman 
(Professeur de philosophie ; Professeur d’études juives á l’Université Populaire du Judaisme,Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud) : « L’approche plurielle de Raphaël Draï. » ( l’unité de dimensions diverses – le klal-,et :  » la même Thora, mais toute autre »
Thibault Moreau 
(psychanalyste, vice-président de Schibboleth – Actualité de Freud-) : « Le lieu mental ».
Michel Gad Wolkowicz 
(Prof. Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow, psychanalyste, président de l’Association Internationale Inter-Universitaire Schibboleth – Actualité de Freud) : « Ouverture — Le meurtre est-il fondateur ? — »