Buts, méthode, étapes

Depuis 10 ans, Schibboleth – Actualité de Freud –, association internationale et inter-universitaire, propose des éléments pour penser notre époque et trouver comment y agir, grâce aux contributions d’intellectuels, universitaires, chercheurs, praticiens, auteurs et créateurs, artistes, spécialistes de référence issus de toutes les disciplines, la psychanalyse et la psychopathologie, le droit, l’histoire, la sociologie et l’anthropologie, la philosophie, l’analyse des images et des discours, les sciences politiques, économiques, sociales, et humaines et du vivant, la géopolitique, l’étude des cultures et des peuples, des idéologies, des religions, la littérature et les arts cinématographique et plastique, la médecine, les sciences et la bio-éthique… au cours de séminaires, conférences, publications et colloques ouverts à tous.

Au fil des ans, notamment entre la France et Israël, une communauté culturelle et scientifique probablement unique, un espace et un rythme de réflexion et de débat se sont ainsi créés par lesquels un public tant divers que nombreux se rencontre avec des intellectuels et praticiens de filiations différentes : afin de nommer, analyser, décrypter les évolutions de la vie sociale et psychique individuelle et collective — et transmettre et bâtir une éthique pour maintenant et demain.

Cette entreprise s’étaie sur diverses généalogies de pensée fondamentales, et principalement celle de Freud et celle d’un judaïsme pluriel, auprès desquels elle trouve une méthode, une éthique de vérité et de responsabilité, de pensée et d’action, et une exigence d’élévation intellectuelle, et construit une véritable clinique du contemporain – apte à sonder, étudier l’état du monde et de la langue, en lire et analyser les actualités, en discerner et appréhender le malaise et les dénis, en caractériser les signes comme autant de symptômes, en identifier les problématiques humaines, sociétales essentielles et leurs enjeux civilisationnels. Elle participe de et à un travail de culture, un « progrès dans la vie de l’esprit » et une défense face à la destructivité humaine et ses régressions anthropologiques.