Groupe d’étude clinique

Schibboleth – Actualité de Freud : clinique du contemporain

Trois groupes sont à ce jour envisagés :

1. Psychopathologie générale et actualités cliniques : quels instruments, notions cliniques pour traiter les symptomatologies d’aujourd’hui ? (Patrick Bantman)
2. Les schibboleths de la psychanalyse : I. le rêve et son interprétation (Thibault Moreau)
3. Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Actualités de la clinique ; (W. Mamane)

Patrick Bantman propose un groupe de recherche clinique qui aura pour but de réfléchir, dans le cadre de l’esprit Schibboleth, sur l’impact de l’actualité sur la clinique psycho pathologique dans la pratique libérale ou institutionnelle. Certains sujets ont été déjà préalablement traités lors de séminaires ( impact du Covid, attentats et montée de l’extrémisme religieux islamiques, antisémitisme…). Nous souhaiterions prolonger ces abords par la clinique, où nous rencontrons des questions comme la violence et la radicalisation, la notion de trauma, le harcèlement au travail, les violences faites aux femmes, le sexuel… Peut-on à ce propos revisiter des concepts comme ceux d’emprise, de persécution, de projection… ?
Ces rencontres s’adressent à des cliniciens qui s’interrogent sur ces questions . Nous en débattrons à partir de vignettes cliniques, de lectures, en prolongement des séminaires français et israéliens de Schibboleth.

Thibault Moreau initie un groupe d’étude freudienne qui se réunira avant chaque séminaire parisien, s’adossera à une lecture de la Traumdeutung, à ses prolongements dans l’œuvre de Freud et les travaux de ses disciples, et à des contributions cliniques des membres du groupe, ou encore à des exposés d’invités ponctuels, et cherchera à en faire apparaître l’actualité dans la clinique psychanalytique de la cure aussi bien que dans une lecture clinique de la société (place et fonction du rêve dans la cure, dans la vie de chacun et dans la société ; ou encore, l’analyse du rêve comme clef de lecture des œuvres d’art, des productions médiatiques, spectaculaires, etc.).

Pour s’inscrire ou se renseigner s’adresser à contact@schibboleth.fr