COLLOQUE INTERNATIONAL & INTERUNIVERSITAIRE
Des Tyrannies contemporaines de la langue ?
TEL AVIV – 30 et 31 Octobre 2023
Institut Français d’Israël, Rothschild Blvd 7, Tel Aviv-Yafo
COLLOQUE INTERNATIONAL & INTERUNIVERSITAIRE
TEL AVIV – 30 et 31 Octobre 2023
Institut Français d’Israël, Rothschild Blvd 7, Tel Aviv-Yafo
sous le haut-patronage et en présence de
Son Excellence Monsieur Frédéric Journès
Ambassadeur de France en Israel
et
en partenariat avec
l’Institut Français d’Israël
Association Internationale Schibboleth – Actualité de Freud
&
The Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud
מכון אינטר–דיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד
sous la direction
de
Michel Gad WOLKOWICZ
Professeur Ass. de Psychopathologie, Paris Sud-Orsay, Tel Aviv, Glasgow
président de l’Association Internationale Inter-Universitaire Schibboleth – Actualité de Freud
& מכון אינטר-דיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד
avec la présence et la participation de
Son Excellence Monsieur Éric Danon, Ancien Ambassadeur de France en Israël
avec l’accueil et la participation de
Monsieur Georges Diener
directeur de l’Institut Français d’Israël
Comités scientifique et d’organisation:
Thibault Moreau, Sam Tyano, Jean-Louis Repelski, Colette Leinman, Jocelyn Hattab, Michel Granek, Ilan Trèves, Viviane Chetrit-Vatine, Jean-Jacques Moscovitz, Patrick Bantman, Cyril Aslanov, Sabine Aiache, David Rubin, Marc Cohen, Jean-Pierre Winter, Jacques Wrobel, Paul Atlan, René Frydman, Pascal Bruckner, Michaël Prazan, Frédéric Encel, Claude Birman, Simone Wiener…
Raphaël Draï Zal, Michaël Bar Zvi Zal, Nathalie Zaltzmann Zal, Benno Gross Zal, Paule Steiner Zal, Danièle Brun, Zal
«Si nous ne pouvons voir clair, au moins voyons-nous clairement les obscurités» (Sigmund Freud)
« Là où les mots font défaut, selon l’expression de George Steiner, nous leur avons fait défaut. » (George Steiner)
En résonance avec le thème de son séminaire de l’année, Schibboleth – Actualité de Freud réunit des personnalités de référence, depuis la psychopathologie et la psychanalyse jusqu’à la (géo)-politique en passant par l’analyse des discours, des images, des médias, des idéologies, des cultures et des religions, la pensée juive, le droit et l’histoire, la philosophie et l’éthique, la sémiologie, la littérature, les arts plastiques et cinématographiques, afin de dégager les signes, les signaux, les emblèmes d’une clinique du contemporain, dont des tyrannies sur et de la langue sont l’un des symptômes majeurs.
Le langage est en effet un marqueur fondamental du développement de l’enfant, d’une topique des liens et des processus relationnels, d’identification, de différenciation, de symbolisation et de subjectivation, dans l’entre-deux singulier-collectif, tradition-création, surdéterminé-hasard-libre arbitre, ainsi dans la conflictualisation de la transmission et de la filiation, des sentiments d’identité et d’appartenance, une construction alors toujours en devenir. La capacité de jouer sera constitutive d’une fonction poétique, transitionnelle et de transcendance du langage, intriquant les principes de plaisir et de réalité, les instances psychiques, et les mouvements de liaison-de liaison, perlaborant la compulsion à la répétition et le mortifère : un jouer avec qui participera au « travail de culture », et à son éthique de vérité, d’élévation de l’esprit et d’assomption de l’ambivalence, à la possibilité du Witz et de l’humour. Remarquons que Freud a écrit dans le même temps « Psychologie collective et analyse du moi » et « L’humour ».
Les relations primaires, la nécessaire séduction originaire, la transmission de messages inconscients et de signifiants énigmatiques, peuvent tant participer d’un sentiment de sécurité de base, d’empathie, et d’une stimulation ouvrant au champ de l’inconnu, du plaisir de la découverte, de l’indéfini de la pensée, du transfert et de la métaphore, qu’à des effets d’intrusion et de confusion des langues.
Le langage, un travail de deuil, de mélancolie, d’entre-deux, d’illusion-désillusion, des identifications.
Mais le langage pourra être entamé, contraint, voire aliéné, selon les formes psychopathologiques : de l’isolation, la dénégation, la banalisation et la rationalisation, la trituration sado-masochique de l’objet, du mot, le nom happant la pensée magique, dans la névrose obsessionnelle, l’altération de l’oscillation métaphoro-métonymique dans l’hystéro-phobie, la rumination cannibalique dans la mélancolie et l’hypocondrie délirante, jusqu’à l’emprise et la jouissance de l’omnipotence sur le psychique et sur l’autre dans la perversion, avec le clivage et le désaveu de la différenciation, de la dette et de la castration symboliques, du manque et de l’incomplétude, jusqu’aux fonctionnements opératoires dans les affections psychosomatiques et aux manifestations ou organisations psychotiques, le déni et la projection paranoïaques, la forclusion schizo-paranoïde de la contradiction et ses défenses rigides et agressives face à l’angoisse de dissociation, enfin l’évitement hallucinatoire du trou du Réel et du langage, des mots-choses, dans les profils autistiques.
La psychologie collective et groupale risquera toujours de verser dans les phénomènes de foule sans soif de vérité, sans mémoire ni langage. Certaines idéologies ont été paradigmatiques de l’anéantissement du langage, de sa massification en même temps que dans la désingularisation des individus jusque dans la chosification, la déshumanisation d’autres individus. L’appauvrissement de la langue, sa fétichisation, sa reliquasition, sa sloganisation, sa sur-signification en sont tant leur production que leur moteur. De l’Inquisition, au nazisme, au stalinisme et au maoïsme, au hutuisme rwandais, à l’islamisme, et à la nébuleuse orwellienne wokiste, identitariste, anti-raciste racialiste, néo-féministe et me-tooiste, victimiste, inclusiste, LGBetiste, écologiste, complotiste, anti-sioniste, entre rationalité instrumentale et subjectivisme absolus, la même réduction totalisante, synthétique et résolutive de la langue, de revendications purement narcissiques, et des diverses formes de généalogies de pensée et de régimes totalitaires, un absolu plutôt qu’un infini, laissant fixés à des identifications mimétiques et une transmission clonique, clanique.
Selon quel processus se fabrique un discours? Selon quelles visées une tyrannie tente-t-elle de s’exercer sur la langue, lorsqu’elle tente de la soumettre à des exigences sans fondement linguistique, à la construction d’images…? L’inclusion comme incorporation (mimétique) plutôt qu’intériorisation!
Si c’est « l’ambiguïté même qui questionne », elle est abolie par ces questions-foule-panique par l’effet d’obscénité d’une totalité. ’ Que se passe-t-il lorsque est aboli l’acte éthique de « N’hommer », lorsqu’est annihilée l’Alliance de parole? Enfin la masse serait-elle fondée sur la massive croyance en l’autocratisme tout-puissant, en l’auto-guérison?
Que se joue-t-il dans l’amour, les dialectes familiaux, les relations de séduction, de pouvoir, de rivalité dans le couple, au travers les mots-valises dans les entreprises (cf.« mobilité »), dans les thérapies positivistes, de suggestion hypnotique, comportementale, au travers l’envahissement du digital et du virtuel, y compris dans la relation clinique médecin-patient, les effets d’idéologisation dans la situation psychanalytique, d’altération de la « méthode » et de la disposition analytique de l’analyste, de sa neutralité dans sa capacité d’entendre en tant qu’interlocuteur intime-étranger du langage? C’est l’activité du langage qui ouvre les ressources de mémoire de la langue, qui permet de recevoir de l’interlocuteur l’empreinte des restes de vie, engageant la capacité de rêver, la capacité à se laisser modifier par les transferts, l’interlocuteur du transfert n’existant en effet que par le silence du langage qui écoute, de par son épique vertu guerrière. C’est le langage qui assure – dans l’instant du nom – la désignation du lieu comme figure. Le langage, noué au sexuel et à l’inconscient, ainsi le désir à la Loi, participe d’une construction toujours en devenir, mémoire-transmission-création.
Quelle dépressivité, travail psychique d’arrachement à l’état gelé, déprimé, serait nécessaire pour cet étrangement du sujet, œuvre psychique de dégagement de l’emprise hallucinatoire de la parole, quand celle-ci ne peut se dissuader de constituer positivement le langage en idéal?
Une langue existe dans le transfert et le traverse. Qu’est-ce que le transfert à une langue ?
«La parole s’éteint partout où une réalité pose une revendication totale», écrivait Jean Améry (Hans Meyer), le traductible, notion présente chez Walter Benjamin, et l’autre-hostile (Staiger) étant les condition même de la langue, de l’épos du langage.
Au fait, Cervantès, Shakespeare, Philip Roth, Celan, Rabelais, Kundera, Salman Rushdie, n’auront toujours pas le prix Nobel de Littérature…!
Entre autres, comme interlocuteurs transférentiels des transferts, sont convoqués G. Orwell, S. Freud, I. Kertesz, S. Ferenczi, O. Klemperer, H. Arendt, G. Scholem, W. Benjamin, G. Steiner, J. Laplanche, P. Fédida, J. Lacan, B. Golse, G.-A. Goldschmidt, R. Draï, B. Gross, G. Perec, P. Celan, C. Baudelaire, H. Sechehai, L. Wolfson, A. Green, M.-A. Ouaknin, A. Camus, A. Appelfeld, Th. Adorno, P. Modiano, B. Newman, M. Rothko, S. Mallarmé, N. Braztlav, D. W. Winnicott, J. Laplanche, P. Fédida, F.Kafka, H. Meschonnic, E. Wiesel, M. Kundera, Ph. Roth, V. Novarina, C. Levi-Strauss, I. B. Singer…
Michel Gad Wolkowicz
14H00
sous réserve :
Arielle SIBONY, artiste, écrivain, exposition de dessins-écriture à l’Institut
2 sessions de 4 intervenants chacune, par demi-journée. / 20 mn par intervention, avec un président et un modérateur par session.
32 intervenants outre les deux discours d’ouverture; 8 présidents et 8 modérateurs :
Lundi 30 octobre 9h30-18h : 4 sessions
Mardi 31 octobre 9H30 -18h : 4 sessions
Nos vous donnons une sélection d’hôtels, plutôt boutique-hôtels sympathiques et bien placés.
Avec les liens.
Bien sûr il y en a bien d’autres, dont Orchydée, ou les grands hôtels du bord de mer.
Hotels du groupe ATLAS près du Kikar Dizengoff:Artist Hotel (plus vers la plage) :
Situated steps away from Bograshov beach in Tel Aviv, Artist Hotel is the latest addition to the Atlas Hotel chain. The unique hotel is fully dedicated to Israeli art, showcasing artwork from the Doron Sebbag Art Collection, as well as site-specific pieces created exclusively by the most talented young local artists.
Cinema Hotel :
Cinema Boutique hotel in Tel Aviv is a renovated hotel situated just a short walk from the Tel Aviv beach, in an original Bauhaus style building – the Esther Cinema, one of the first movie theaters in the heart of Tel Aviv, Israel. The hotel’s unique design, complemented by some of the original projectors and movie posters, preserves the legacy of the building.
Center Chic Hotel:
Center Chic Hotel is part of Atlas boutique hotel group in Israel. The hotel is surrounded by restaurants, shops, bars and the tourist attractions that Tel Aviv offers to its visitors. The hotel offers FREE WiFi & FREE bicycle rental. Tel Aviv beach is Located just 10 minute walk away.
Maxim Hotel:
Maxim Hotel Tel Aviv offers nice, renovated and high quality accommodation.. Set along the bustling promenade in the heart of the city center and overlooking the glorious Mediterranean Sea the Maxim Hotel Tel Aviv is the perfect choice for both business and leisure travelers.. Maxim Tel Aviv Hotel is a solid family hotel that has built its reputation on class and comfort.The Muse Boutique Hotel:
מלון הבוטיק מיוז תל אביב, ממוקם במרכז העיר, הליכה קצרה מהים. ברחבי המלון וב35 חדריו פרושות יצירות פרי שיתוף הפעולה עם עמותת לצאת מהקופסא, המעודדת במה ליצירה ישראלית.
Hotel Saul:
Hotel Saul is a personalized tribute to the Tel Aviv of our childhood. The wholesome, dreamy city where we grew up, and where we live to this day.
Vers le shouk Hacarmel :Shenkin Hotel:
מלונות בתל אביב ? מלון שינקין תל אביב – מלון בוטיק במרכז העיר, 30 חדרים בעיצוב ייחודי. מלון שינקין מציע ספא זוגי, מבצעים ודילים למזמינים מהאתרshenkinhotel.co.il
B14 TLV Hotel:
BY14 Hotel Tel Aviv is a Top location hotel in tel aviv – BY14 TLV is Located in the heart of the city and just minutes from the beach of Tel Aviv
Tous ces hotels se trouvent sur Booking.com avec annulation gratuite, ou voir conditions directement avec l’hôtel.Proposition de Boutiques Hotels avec position plutôt centrale.
durée |
prix |
|||||||
sur place |
à distance |
|||||||
normal |
réduit* |
normal |
réduit* |
|||||
€ |
₪ |
€ |
₪ |
€ |
₪ |
€ |
₪ |
|
2 jours | 160 | 640 | 80 | 320 | 70 | 280 | 35 | 140 |
1 jour | 90 | 360 | 45 | 180 | 40 | 160 | 20 | 80 |
précisions
• entrée libre pour les intervenants ;
• tarif réduit* pour les membres de l’association Schibboleth à jour de leur cotisation, pour les accompagnants des intervenants ou des membres étudiants – de 26 ans
• gratuit pour les soldats en service ;
règlement
€uros
– espèces : sur place ;
– carte bancaire : via le site de schibboleth [lien] en indiquant la somme choisie dans la case correspondant à votre choix ;
– chèque : à l’ordre de Association Schibboleth, adressé à Thibault Moreau, Secrétaire de Schibboleth, 2 rue Marie Stuart, Reims 51100 ;
– virement : IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1470 7018 0930 8215 9158 077
BIC (Bank Identification Code) : CCBPFRPPMTZ.
shekels ₪
– espèces : sur place ;
– virement : par transfert bancaire à « Banque Hapoalim – code banque 12 ; Agence Ramat Aviv Code 568 ; Compte N° 270010 », au nom de « מכון שיבולת אינטרדיציפלינרי » ou simplement « SCHIBBOLETH » ; imprimer le bordereau de versement et l’envoyer par courriel à <drubin1007@gmail.com> ;
– chèque : à l’ordre de « Machon interdisciplinari Schibboleth – Presence of Freud », adressé à Jocelyn Hattab, Trésorier, Ehad Ha’am 18 ; 9210302 – Jerusalem – ISRAËL.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à :
Thibault Moreau
moreau.thibault@wanadoo.fr
+33 663 117 826
Michel Gad Wolkowicz
Mail: mgad.wolkowicz@gmail.com
Tél.: +33 142 332 517 / +33 687 454 123
Golan : +972 587 874 541 / +33 177 471 628