COLLOQUE INTERNATIONAL & INTERUNIVERSITAIRE

Des Tyrannies contemporaines de la langue ?

 

TEL AVIV – 30 et 31 Octobre 2023

LE COLLOQUE EST REPORTÉ

UNE RENCONTRE EST ORGANISÉE DE 9H30 À 15H
LUNDI 30 OCTOBRE
PROGRAMME & INDICATIONS CI-DESSOUS

 

Institut Français d’Israël, Rothschild Blvd 7, Tel Aviv-Yafo

SCHIBBOLETH — ACTUALITÉ DE FREUD

INSTITUT FRANÇAIS D’ISRAËL, TEL AVIV

Des tyrannies contemporaines de la langue ?
Comment nommer ?

Soutien et solidarité

Lundi 30 octobre 2023, de 9h30 à 15h

 

Essayer de penser cette situation terrifiante et cauchemardesque que nous vivons tous, confrontés à une œuvre absolue du déshumain que nous croyions impensable, innommable, inimaginable. Comment la nommer, comment nommer ces acteurs ? Comment, dans cet anéantissement du langage et de tous repères civilisationnels, rétablir des liens trans-subjectifs avec nous-mêmes et avec le monde, nous donner des représentations de ce qu’on ressent, des traumatismes individuels et collectifs, cumulatifs et transgénérationnels de par les réminiscences produites, des atteintes aux sentiments de confiance, d’intégrité, d’identité intérieure, d’appartenance ? Comment essayer de transformer le mortifère en forces de vie ?

Nous avons décidé – Schibboleth – Actualité de Freud –, de transformer le colloque qui devait se tenir sur les journées du 30 & 31 octobre, en une Rencontre ouverte, tant se rassembler, croiser les regards et les réflexions, étayer les affects qui nous impactent massivement et profondément, nous semble important et nécessaire.
Plusieurs abords impliqués de cette clinique, d’une part de la cruauté la plus absolue, d’autre part des traumatismes, les plus extrêmes, des enjeux fondamentaux de pensée, de culture, ainsi convoqués, introduiront et soutiendront les échanges, la parole possible. Comment aider, accompagner ?

Michel Gad Wolkowicz

 

Y participeront notamment : Georges Diener (directeur de l’Institut Français d’Israël), Michel Gad Wolkowicz, Sam Tyano, Patrick Bantman, Jocelyn Hattab, Michel Granek, Ilan Trèves, Viviane CHETRIT, Sylvie Benzaquen (psychanalystes, psychiatres), Jean-Louis Repelski (Chercheur en analyse des discours), Debborah Abitbol (avocate), Jacques Amar (juriste et sociologue), Raphaël Jerusalmy (écrivain, analyste géo-politique et défense, ancien officier des renseignements), Sabine Aiache (experte en communication et relations publiques), Stephane Wahnich (analyste politique), Colette Leinman (artiste, écrivain, universitaire), Maurice Ifergan (journaliste I24News), Rachel Verliebter (chercheur en pensée juive, psychothérapeute), Gaëlle Sebag-Serero, Jonathan Sitbon (doctorant en histoire), Olivier Rafowicz (Officier de réserve, chroniqueur, porte-parole de Tsahal)

Entrée libre. Nombre de places limitées. Inscriptions préalables souhaitables :
Thibault Moreau <moreau.thibault@icloud.com>, colette Leinman <coletteleinman@gmail.com>

 

 

 

 

sous le haut-patronage et en présence de
Son Excellence Monsieur Frédéric Journès
Ambassadeur de France en Israel
et
en partenariat avec
l’Institut Français d’Israël

 

Association Internationale Schibboleth – Actualité de Freud
&
      The Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud
מכון אינטרדיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד

 

sous la direction
de

Michel Gad WOLKOWICZ
Professeur Ass. de Psychopathologie, Paris Sud-Orsay, Tel Aviv, Glasgow
président de l’Association Internationale Inter-Universitaire Schibboleth – Actualité de Freud
& מכון אינטר-דיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד

 

avec la présence et la participation de
Son Excellence Monsieur Éric Danon, Ancien Ambassadeur de France en Israël

avec l’accueil et la participation de
Monsieur Georges Diener
directeur de l’Institut Français d’Israël

Gérard Garouste : Le Rabbin et le Nid d’oiseau, 2013 (huile sur toile, 162x130), coll. part. ; © Gérard Garouste

Comités scientifique et d’organisation:

Thibault Moreau, Sam Tyano, Jean-Louis Repelski, Colette Leinman, Jocelyn Hattab, Michel Granek, Ilan Trèves, Viviane Chetrit-Vatine, Jean-Jacques Moscovitz, Patrick Bantman, Cyril Aslanov, Sabine Aiache, David Rubin, Marc Cohen, Jean-Pierre Winter, Jacques Wrobel,  Paul Atlan, René Frydman, Pascal Bruckner, Michaël Prazan, Frédéric Encel, Claude Birman, Simone Wiener…

Raphaël Draï Zal, Michaël Bar Zvi Zal, Nathalie Zaltzmann Zal, Benno Gross Zal,  Paule Steiner Zal, Danièle Brun, Zal

ARGUMENT

«Si nous ne pouvons voir clair, au moins voyons-nous clairement les obscurités» (Sigmund Freud)

« Là où les mots font défaut, selon l’expression de George Steiner, nous leur avons fait défaut. » (George Steiner)

En résonance avec le thème de son séminaire de l’année, Schibboleth – Actualité de Freud réunit des personnalités de référence, depuis la psychopathologie et la psychanalyse jusqu’à la (géo)-politique en passant par l’analyse des discours, des images, des médias, des idéologies, des cultures et des religions, la pensée juive, le droit et l’histoire, la philosophie et l’éthique, la sémiologie, la littérature, les arts plastiques et cinématographiques, afin de dégager les signes, les signaux, les emblèmes d’une clinique du contemporain, dont des tyrannies sur et de la langue sont l’un des symptômes majeurs.

Le langage est en effet un marqueur fondamental du développement de l’enfant, d’une topique des liens et des processus relationnels, d’identification, de différenciation, de symbolisation et de subjectivation, dans l’entre-deux singulier-collectif, tradition-création, surdéterminé-hasard-libre arbitre, ainsi dans la conflictualisation de la transmission et de la filiation, des sentiments d’identité et d’appartenance, une construction alors toujours en devenir. La capacité de jouer sera constitutive d’une fonction poétique, transitionnelle et de transcendance du langage, intriquant les principes de plaisir et de réalité, les instances psychiques, et les mouvements de liaison-de liaison, perlaborant la compulsion à la répétition et le mortifère : un jouer avec qui participera au « travail de culture », et à son éthique de vérité, d’élévation de l’esprit et d’assomption de l’ambivalence, à la possibilité du Witz et de l’humour. Remarquons que Freud a écrit dans le même temps « Psychologie collective et analyse du moi » et «  L’humour ».

Les relations primaires, la nécessaire séduction originaire, la transmission de messages inconscients et de signifiants énigmatiques, peuvent tant participer d’un sentiment de sécurité de base, d’empathie, et d’une stimulation ouvrant au champ de l’inconnu, du plaisir de la découverte, de l’indéfini de la pensée, du transfert et de la métaphore, qu’à des effets d’intrusion et de confusion des langues.

Le langage, un travail de deuil, de mélancolie, d’entre-deux, d’illusion-désillusion, des identifications.

Mais le langage pourra être entamé, contraint, voire aliéné, selon les formes psychopathologiques : de l’isolation, la dénégation, la banalisation et la rationalisation, la trituration sado-masochique de l’objet, du mot, le nom happant la pensée magique, dans la névrose obsessionnelle, l’altération de l’oscillation métaphoro-métonymique dans l’hystéro-phobie, la rumination cannibalique dans la mélancolie et l’hypocondrie délirante, jusqu’à l’emprise et la jouissance de l’omnipotence sur le psychique et sur l’autre dans la perversion, avec le clivage et le désaveu de la différenciation, de la dette et de la castration symboliques, du manque et de l’incomplétude, jusqu’aux fonctionnements opératoires dans les affections psychosomatiques et aux manifestations ou organisations psychotiques, le déni et la projection paranoïaques, la forclusion schizo-paranoïde de la contradiction et ses défenses rigides et agressives face à l’angoisse de dissociation, enfin l’évitement hallucinatoire du trou du Réel et du langage, des mots-choses, dans les profils autistiques.

La psychologie collective et groupale risquera toujours de verser dans les phénomènes de foule sans soif de vérité, sans mémoire ni langage. Certaines idéologies ont été paradigmatiques de l’anéantissement du langage, de sa massification en même temps que dans la désingularisation des individus jusque dans la chosification, la déshumanisation d’autres individus. L’appauvrissement de la langue, sa fétichisation, sa reliquasition, sa sloganisation, sa  sur-signification en sont tant leur production que leur moteur. De l’Inquisition, au nazisme, au stalinisme et au maoïsme, au hutuisme rwandais, à l’islamisme, et à la nébuleuse orwellienne wokiste, identitariste, anti-raciste racialiste, néo-féministe et me-tooiste, victimiste, inclusiste, LGBetiste, écologiste, complotiste, anti-sioniste, entre rationalité instrumentale et subjectivisme absolus, la même réduction totalisante, synthétique et résolutive de la langue, de revendications purement narcissiques, et des diverses formes de généalogies de pensée et de régimes totalitaires, un absolu plutôt qu’un infini, laissant fixés à des identifications mimétiques et une transmission clonique, clanique.

Selon quel processus se fabrique un discours? Selon quelles visées une tyrannie tente-t-elle de s’exercer sur la langue, lorsqu’elle tente de la soumettre à des exigences sans fondement linguistique, à la construction d’images…? L’inclusion comme incorporation (mimétique) plutôt qu’intériorisation!

Si c’est « l’ambiguïté même qui questionne », elle est abolie par ces questions-foule-panique par l’effet d’obscénité d’une totalité. Que se passe-t-il lorsque est aboli l’acte éthique de « N’hommer », lorsqu’est annihilée l’Alliance de parole? Enfin la masse serait-elle fondée sur la massive croyance en l’autocratisme tout-puissant, en l’auto-guérison?

Que se joue-t-il dans l’amour, les dialectes familiaux, les relations de séduction, de pouvoir, de rivalité dans le couple, au travers les mots-valises dans les entreprises (cf.« mobilité »), dans les thérapies positivistes, de suggestion hypnotique, comportementale, au travers l’envahissement du digital et du virtuel, y compris dans la relation clinique médecin-patient, les effets d’idéologisation dans la situation psychanalytique, d’altération de la « méthode » et de la disposition analytique de l’analyste, de sa neutralité dans sa capacité d’entendre en tant qu’interlocuteur intime-étranger du langage? C’est l’activité du langage qui ouvre les ressources de mémoire de la langue, qui permet de recevoir de l’interlocuteur l’empreinte des restes de vie, engageant  la capacité de rêver, la capacité à se laisser modifier par les transferts, l’interlocuteur du transfert n’existant en effet que par le silence du langage qui écoute, de par son épique vertu guerrière. C’est le langage qui assure – dans l’instant du nom – la désignation du lieu comme figure. Le langage, noué au sexuel et à l’inconscient, ainsi le désir à la Loi, participe d’une construction toujours en devenir, mémoire-transmission-création.

Quelle dépressivité, travail psychique d’arrachement à l’état gelé, déprimé, serait nécessaire pour cet étrangement du sujet, œuvre psychique de dégagement de l’emprise hallucinatoire de la parole, quand celle-ci ne peut se dissuader de constituer positivement le langage en idéal?

Une langue existe dans le transfert et le traverse. Qu’est-ce que le transfert à une langue ?

«La parole s’éteint partout où une réalité pose une revendication totale», écrivait Jean Améry (Hans Meyer), le traductible, notion présente chez Walter Benjamin, et l’autre-hostile (Staiger) étant les condition même de la langue, de l’épos du langage.

Au fait, Cervantès, Shakespeare, Philip Roth, Celan, Rabelais, Kundera, Salman Rushdie, n’auront toujours pas le prix Nobel de Littérature…!

Entre autres, comme interlocuteurs transférentiels des transferts, sont convoqués G. Orwell, S. Freud, I. Kertesz, S. Ferenczi, O. Klemperer, H. Arendt, G. Scholem, W. Benjamin, G. Steiner, J. Laplanche, P. Fédida, J. Lacan, B. Golse, G.-A. Goldschmidt, R. Draï, B. Gross, G. Perec, P. Celan, C. Baudelaire, H. Sechehai, L. Wolfson, A. Green, M.-A. Ouaknin, A. Camus, A. Appelfeld, Th. Adorno, P. Modiano, B. Newman, M. Rothko, S. Mallarmé, N. Braztlav, D. W. Winnicott, J. Laplanche, P.  Fédida, F.Kafka, H. Meschonnic, E. Wiesel, M. Kundera, Ph. Roth, V. Novarina, C. Levi-Strauss, I. B. Singer…

 

Michel Gad Wolkowicz

P R O G R A M M E

Lundi 30 octobre

9h00
accueil

9h30
ouverture
Entre création et symptôme, entre politique, éthique et psychanalyse

Présidé par
Michel Gad WOLKOWICZ

  • Eric DANON (Ancien Ambassadeur de France en Israël )
  • Michel Gad WOLKOWICZ (Prof. Psychopathologie, Ass. Paris Sud-Orsay, TLV, Glasgow, Président de Schibboleth-Actualité de Freud (fr), et de The polydisciplinary Institute Schibboleth-Presence of Freud, Israël)
    Des tyrannies contemporaines de la langue  l’annihilation de l’autre-hostile
  • Georges DIENER (Directeur de l’Institut Français d’Israël à Tel Aviv; Historien, Prof. responsable du cours sur les relations culturelles internationales du Master 2 Pro « Conduite de projets culturels et connaissance des publics » à Université Paris-Ouest Nanterre ; auteur de : Roumanie, l’autre communisme, Paris : L’Harmattan, 2001)
  • Sam TYANO (Prof. Emérite Psychiatrie, AIP, Président d’Honneur de Schibboleth) 

11h00

I.
Traversée Langue/Langage/Discours/Parole.  Entre sémiologie, analyse des images et des discours

Présidé par
Sam TYANO

  • Ruth AMOSSY  (Professeur Émérite Université Tel Aviv)
    Échapper au piège des « formules » en discours ? La polémique démocratique comme levier de résistance
  • Daniel DAYAN (Anthropologue, Sociologue de la culture et des médias  (CNRS, université de Yale, ENS-Sciences Humaines)
    Résister  aux  langages de l’Intimidation  :  Habermas, Orwell, Klemperer
  • Patrick BANTMAN (Psychiatre honoraire des Hôpitaux, thérapeute familial, vice-président de Schibboleth – Actualité de Freud) :
    D’une langue à l’autre. Aharon Applefeld et l’adoption de la langue hébraïque
  • Jean-Lou REPELSKI (Universités Sorbonne, Tel Aviv, Schibboleth – Presence of Freud)
    Malappris

14H00

II.
Malaise de la langue / Malaise dans la culture

Présidé par
Jean-Jacques MOSCOVITZ
Viviane CHÉTRIT-VATINE
(psychanalyste, présidente de la SPI, Université Paris-Cité Diderot), Schibboleth – Presence of Freud

  • François RICHARD (Professeur émérite de psychopathologie à l’Université Paris Cité,  psychologue clinicien, psychanalyste membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris et de l’Association psychanalytique internationale)
    La perversion spécifique à l’œuvre dans les discours meurtriers. Chez Hitler,  Heidegger et au-delà
  • Jean-Pierre WINTER  (psychanalyste, président du Coût freudien, membre de Schibboleth – Actualité de Freud)
  • Yana GRINSHPUN (Maître de Conférences en Sciences du Langage, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, UFR Littérature Linguistique Didactique – Département Littérature et Linguistique Françaises et Latine)
    L’usage et le message des concepts. « Antisémitisme » comme angle d’attaque et comme bouclier de défense
  • Daniel SIBONY (psychanalyste, écrivain, philosophe, Schibboleth – Actualité de Freud

15h30

III.
Le langage, marqueur et  signe, entre symbolisation et totalisation

Présidé par
Céline PINA

  • Raphaël JERUSALMY (ancien officier des renseignements, écrivain)
     Le pouvoir du non-dit
  • Michèle FITOUSSI  (journaliste, écrivaine, ex directrice de Elle) sous réserve
  • Georges-Elia SARFATI  (Prof Émérite des universités, sémiologue, dir. Centre Viktor Frankl)
    La Nakba : Polysémie d’une catastrophe
  • Stéphane ENCEL (historien, livre à paraÎtre sur G. Orwell)
    Le monde selon Orwell. Avez-vous bien lu 1984 ?

17h00

IV.
Une psychopathologie du langage. Entre suggestion et subjectivation. Le dialecte privé

Présidé par
Jocelyn HATTAB & Simone WIENER

  • Michel GRANEK (psychiatre, psychanalyste membre formateur à la Société de psychanalyse d’Israël, écrivain, Membre du Comité de Schibboleth – Presence of  Freud, ancien directeur du programme de psychothérapie psychanalytique de l’Université de Tel Aviv)
    La langue, la meilleure et la pire des choses (Esope)
  • Jean-Jacques MOSCOVITZ (psychiatre, psychanalyste, vice président et co-fondateur de Schibboleth)
    Corps, langue et mort objet, ou comment la Chose freudienne est anti-idolâtre après la Shoah
  • Sonya ZADIG (psychologue clinicienne, psychanalyste, écrivain)
    Perversion et langage: glissement sémantique au service de la post vérité
  • Hervé BENTATA (psychanalyste, psychiatre, ancien chef de service de pédopsychiatrie de Saint-Denis, membre de l’ALI)
    Des troubles de la langue de l’enfant aux troubles dans la langue de notre société 

Mardi 31 octobre

9h00

accueil


9h30

V.
Perversion et instrumentalisation du, par le langage. Peut-on penser avec et en dehors des idéologies ?

Présidé par
Raphaël JERUSALMY

  • Celine PINA (Philosophe, analyste politique)
    Le langage contre la nation : Comment le dynamitage du sens des mots et la polysémie qui en résulte empêchent les hommes de se projeter ensemble dans un monde commun et rendent impossible la constitution de nation selon la définition d’Ernest Renan
  • Stéphane WAHNICH  (ex Professeur associé des Universités, Université Paris Est Créteil (UPEC), Chercheur Laboratoire ADARR, Université de Tel-Aviv)
    Pureté, Unité, Âge d’or : comment le discours de l’islam radical créé une fiction politique ?  
  • Jean SZLAMOWICZ (Professeur des universités, linguiste, essayiste, traducteur)
    Accuser la langue, asservir la langue. De la toute-puissance linguistique
  • Jacques TARNERO (sociologue, documentariste, essayiste, Membre de Schibboleth, auteur de « Décryptage » et de Israël, le nom de trop)
    Migrations du récit sur le signe juif

11h30

VI.
N’hommer ?

Présidé par
Thibault MOREAU

  • Debborah ABITBOL (Ph.D. International law, Avocat à la Cour, Barreaux de Paris et Jérusalem)
    Nommer – c-à-d qualifier une infraction, ou des faits juridiques ne peut plus s’accommoder forcément de l’unique acte de l’Homme lequel peut demeurer dans une totale abstraction – infractions virtuelles – et pourtant avoir des conséquences sur le réel
  • Jacques AMAR (Maître de conférences en droit privé HDR, Docteur en sociologie Université Paris Dauphine, CR21, Schibboleth)
    Le Droit en quête de sens
  • Judith BUCHINGER (avocate du Barreau de Paris, fondatrice d’un réseau pluridisciplinaire sur les enjeux sociétaux et judiciaires, conférencière et présidente des Amis Jonathan Sacks)
    Parler de la Justice et Dire le droit, ce qui se joue aujourd’hui, les glissements sémantiques
  • Sabine AIACHE (Directrice du Campus Francophone du College Académique de Netanya. Experte en communication et Relations Publiques)
    L’intelligence Artificielle va t-elle définitivement tuer la créativité humaine et la connaissance ? L’exemple de Chat GPT comme outil de gestion du langage

14h30

VII.
Une promenade du dire. Ou ses avatars : L’enfance, la séance, la survivance…

Présidé par
Michel GRANEK

  • Jocelyn HATTAB (ancien chef de service de pédo-psychiatrie, Hadassah, psychanalyste, Citoyen d’Honneur de Jérusalem, Membre de Schibboleth – Presence of Freud, Israël)
    Ode au silence
  • Thibault MOREAU  (psychanalyste, vice-président et secrétaire de Schibboleth)
    Tantôt joug, tantôt jeu, la langue, entre tyrannie et création. Poésie et résistance
  • Jonathan SITBON (doctorant en histoire et analyse du discours, maître de conférence, ADARR, Université de Tel Aviv)
    « Ma patrie, c’est la langue française » : Histoire critique d’une idée contemporaine
  • Wladi MAMANE (pédo-psychiatre et psychanalyste, schibboleth) :
    Appauvrissement de la langue et affaiblissement de la subjectivité – La revanche du Moi ?

16h30

VIII.
Au commencement était le verbe ? Mais….                     

Présidé par
Daniel SIBONY

  • David BANON (Professeur Émérite, Université de Strasbourg, Institut Universitaire de France (IUF), Prof. Invité à l’Université Bar-Ilan)
    « Des ressources de l’hébreu » à partir d’un texte de Levinas écrit en 1949, un an après l’indépendance d’Israël et qui s’intitule : « Quand les mots reviennent de l’exil… »
  • Gaelle-Hannah SEBAG-SERERO (enseignante-chercheuse, université de Bar-ilan, département de philosophie juive)
    Le Silence comme Liberté : bras de fer entre le Dieu de la parole et le prophète muet, Ézéchiel  
  • Rachel VERLIEBTER (psychothérapeute et chercheuse en pensée juive, maitre de conférence, Université Bar-Ilan)
    La gazelle de l’aurore : sur le langage messianique du Zohar
  • Claude BIRMAN (Philosophe, Schibboleth)
    Le discours du serpent dans le récit de Genèse 3, paradigme de la parole totalitaire
  • Colette LEINMAN (peintre, poète, universitaire Tel Aviv, groupe ADDAHR, membre de Schibboleth – Presence of Freud)    

 

sous réserve :

  • Renée FREGOSI  (Philosophe et analyste politique)
    Cette « fachosphère nauséabonde ». Retournement du stigmate et diabolisation
  • Olivier RAFOWICZ (ancien porte parole de Tsahal, essayiste, chroniqueur)
  • Boualem SANSAL (écrivain, essayiste)

 

18h30

Propos conclusifs

Georges Diener, Sam Tyano & Michel Gad Wolkowicz

EXPOSITION

Arielle SIBONY, artiste, écrivain, exposition de dessins-écriture à l’Institut

2 sessions de 4 intervenants chacune, par demi-journée. / 20 mn par intervention, avec un président et un modérateur par session.
32 intervenants outre les deux discours d’ouverture; 8 présidents et 8 modérateurs
:

Lundi 30 octobre 9h30-18h  :   4 sessions     

Mardi  31 octobre 9H30 -18h  :  4 sessions          

Sélection d’hôtels à TEL AVIV

Nos vous donnons une sélection d’hôtels, plutôt boutique-hôtels sympathiques et bien placés.
Avec les liens.
Bien sûr il y en a bien d’autres, dont Orchydée, ou les grands hôtels du bord de mer.

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Artist Hotel (plus vers la plage) :

 

Cinema Hotel :

 

 

Center Chic Hotel:

 

Maxim Hotel:

The Muse Boutique Hotel:

https://www.musehotel.co.il

 

Hotel Saul:

 

Vers le shouk Hacarmel :
Shenkin Hotel:

 

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Inscription au colloque

Inscription préliminaire requise : secretariat@schibboleth.fr

Nombre de places limité

Participation aux frais

durée

prix

sur place

à distance

normal

réduit*

normal

réduit*

2 jours 160 640 80 320 70 280 35 140
1 jour 90 360 45 180 40 160 20 80

précisions

• entrée libre pour les intervenants ;

• tarif réduit* pour les membres de l’association Schibboleth à jour de leur cotisation, pour les accompagnants des intervenants ou des membres étudiants – de 26 ans
• gratuit pour les soldats en service ;

  • les repas ne sont pas compris ;
  • les inscrits pour une participation à distance recevront un lien « zoom » la veille de chaque journée.

règlement

€uros

– espèces : sur place ;

– carte bancaire : via le site de schibboleth [lien] en indiquant la somme choisie dans la case correspondant à votre choix ;

– chèque : à l’ordre de Association Schibboleth, adressé à Thibault Moreau, Secrétaire de Schibboleth, 2 rue Marie Stuart, Reims 51100 ;

– virement : IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1470 7018 0930 8215 9158 077

BIC (Bank Identification Code) : CCBPFRPPMTZ.

shekels

– espèces : sur place ;

– virement : par transfert bancaire à « Banque Hapoalim – code banque 12 ; Agence Ramat Aviv Code 568 ; Compte N° 270010 », au nom de « מכון שיבולת אינטרדיציפלינרי » ou simplement « SCHIBBOLETH » ; imprimer le bordereau de versement et l’envoyer par courriel à <drubin1007@gmail.com> ;

– chèque : à l’ordre de « Machon interdisciplinari Schibboleth – Presence of Freud », adressé à Jocelyn Hattab, Trésorier, Ehad Ha’am 18 ; 9210302 – Jerusalem – ISRAËL.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à : 

Thibault Moreau
moreau.thibault@wanadoo.fr
+33 663 117 826

Michel Gad Wolkowicz
Mail: mgad.wolkowicz@gmail.com
Tél.: +33 142 332 517 / +33 687 454 123
Golan : +972 587 874 541 / +33 177 471 628