COLLOQUE INTERNATIONAL

Et le sexuel, aujourd’hui ?

 

TEL AVIV – Printemps 2022 : les 1-2-3 mai

Sous la direction de
Michel Gad Wolkowicz
Prof. ass. de Psychopathologie
président de l’Association Internationale Inter-Universitaire Schibboleth – Actualité de Freud –
& מכון אינטר-דיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד

et de 
Hanoch BEN PAZI
Département de Philosophie Juive, Bar Ilan University

ARGUMENT

Une question à un moment d’une crise de la représentation, de la temporalité, de la transmission. À un moment de quête d’intégrité identitaire et de plénitude narcissique, de transmission déniée ou clanique, clonique, de subjectivisme absolu et de rationalité instrumentale tout autant absolue ? Face à la post-modernité marquée par les liquidations permanentes (Kertesz), la destructivité extrême, la honte inconsciente intriquée à la haine, le déconstructivisme, le relativisme culturel, le virtuel, le cyber. À un moment de déferlante totalitaire d’une woke et cancel cultur institutionnalisant la toute-puissance de l’imaginaire, le dénouage du sexuel à l’inconscient, du désir au langage et à la Loi, inféodant le droit, la science, et même l’Histoire au fantasme du tout possible, de la jouissance immédiate et sans limites, dans le désaveu de la réalité, du manque, des limites, et de la différenciation constitutive du sujet au fondement d’un surmoi collectif et d’une éthique de liberté responsable ?

À un moment où l’idéologique semble annihiler le politique, où la formation-en-masse, coagulant identitaristes de tous bords aux frais d’un bouc-émissaire et des figures du féminin et du père, en attente du fratricide? Où la parentalité, un jeu de rôles (papa, maman, et inversement), se substitue à la parenté comme structure, bouleversant le rapport à la dette et à la castration, au conflit psychique et à l’ambivalence, au deuil et à la mémoire, participant des champs de la métaphore et de l’indéfini de la pensée, du symbolique? ? Où l’assurance-maladie prend en charge les fantasmes variants, fluides ?

Que deviennent les schibboleth freudiens, l’inconscient, la sexualité infantile, le paradigme du rêve et son interprétation issue de l’intime-étranger, la résistance ? Remonter le chemin des transferts, et faire parler le destin?

La transmission comme construction toujours en devenir ; Le Sem, le sexuel – le Shem, le nom…

Que reste-il du sexuel et de l’avenir du complexe d’Œdipe dans le travail de culture, le Kulturarbeit freudien, que la formule « Wo Es war, Soll Ich werden », « Là où est le Ça, le Je doit advenir! » symbolise, dans l’entre-deux du processus de transmission, entre la tradition et la création, le singulier et le collectif, le bio-génétique et le Symbolique, le surdéterminé, le hasard et le libre-arbitre : comment faire encore parler le destin? De l’identité à l’existant, d’un absolu à un in(dé)fini…? 

Quelques axes :

La sexualité infantile et les problématiques enfants-adolescents-adultes; – sexuel vs narcissisme : emprise, érotisation de la violence, masse et pouvoir; – le sexuel: fiction, littérature, cinéma; – le sexuel, l’identité et la langue; -La question du Père et du nom, de l’identification; -sexuel, racisme et antisémitisme; féminin et psychosomatique; – Woke et squeer, dogme du genre et théorie du neutre, transhumanisme, haine identitaire, et idéologies totalitaires; -Humour et sexuel : la division du sujet; -La fabrique des pervers » (Sophie Chauveau)/ Totem sans tabous, l’Inceste  et la confusion des langues; -Honte vs pudeur; – l’utérus artificiel (Henri Atlan); –Le monde en trans: Histoire, anthropologie, représentations du Sexe; -Effacement du père, hordes primitives et totalitarisme; -débuter avec l’hystérie – l’obsessionnel phallus de la mère; – le corps sexué dans l’art; -Le sexuel dans le numérique : l’adolescent!; -Le sexuel et l’argent;- – Le sexe des modernes (Eric Marty); -La féminité retrouvée (Danièle Brun); – Le sexuel dans les religions et dans la pensée juive;- La sexualité chez les personnes vieillissantes; – sexualité et médias, réseaux sociaux; sexualité et traumatisme; – Le sexuel dans la cure : psychanalyse vs autres thérapies ; etc …

Cette rencontre polydisciplinaire s’inscrit dans la démarche de Schibboleth – Actualité de Freud dans la suite des colloques et séminaires La psychologie de masse, aujourd’hui, Défis et tensions éthiques dans le monde contemporain, Un Monde en trans, États du Symbolique, Le sujet dans la transmission, La transmission en question(s), L’identité en question(s), et Les Figures du mal.

 Michel Gad Wolkowicz : "Shlomo Freud : "Traumdeutung 7 ; on the road to the Sinaï" ; oil on canevas, 46/62 cm, 2012, private collection

PROGRAMME

Ouvertures

Michel Gad WOLKOWICZ
Hanoch BEN PAZI
Sam TYANO

SESSIONS 

Henri ATLAN : « L’utérus artificiel »
Pascal BRUCKNER : « Le sexuel, de l’éloge à la malédiction »
Eric MARTY : « L’assexuel, notre contemporain »
Michaël PRAZAN : « Idéologie (s) et sexualité »
Yaël HIRSCH : « Le féminisme post metoo »
Cyril ASLANOV : « L’hébreu, langue pudibonde ? Euphémismes et tabous dans le développement de l’hébreu de la Bible à nos jours »

Bernard GOLSE : « Quelle place pour le sexuel dans la psychanalyse avec les bébés ? »
Jean-Pierre WINTER : « Sexualité des modernes : victoire de Jung sur Freud ? »
Danièle BRUN : « La féminité retrouvée »
Michel GRANEK : « Le bon sexe et le beau sexe »
Viviane CHETRIT-VATINE : « Désir des amants… disparu, symétrie entre les générations : Séduction parentale et logiques perverses »

Sophie CHAUVEAU : « Dernières nouvelles du mâle – Du Consentement à la Famiglia Grande en passant par la fabrique des pervers ? On éradique le mal par la confusion des genres »
Patrick BANTMAN : « Le sexuel… dans les couples ? Réflexions d’un thérapeute de couple »
Philippe ROBERT : « Le thérapeute de couple a-t-il un sexe ? »
Monette VACQUIN : « Le face à face de la science et du sexuel…trente ans après »
Pierre BENGHOZI : « Sexe, sexualité, genre, à l’adolescence »

Daniel EPSTEIN : […]
Paul ATLAN: « La procréation médicale et l’éclipse de la sexualité. »
Jean-Louis REPELSKI : « La sexualité, faut pas en faire une tragédie ! »
Gaelle Hanna SERERO : « À la recherche de l’intime perdu – Voyage dans la Bible. »
Marc COHEN : « La masculin et le féminin dans la Bible. »
Jacques AMAR : « Un droit sans sexe, pour juger quoi ? », ou : « Supprimer la différence sexuelle : l’autre aspect du débat Freud-Groddeck »

                      Evelyne CHAUVET : Présidente de séance
Jean-Jacques MOSCOVITZ : « Politique et transmission de la vie, quelle hypothèse entre amour et sexuel »
Isabelle ALFANDARY : « Le scandale de la sexualité infantile »
Daniel SIBONY : « L’entre-deux sexuel »
Cosimo TRONO : «  » L’inquiétante étrangeté  » de la sexualité. Entre fantasmes et fictions »

  

                       Ilan TREVES : Président de séance
Gila BRONNER : « Future Challenges in Sex Therapy »
Jocelyn HATTAB : « Fructifiez et multipliez… et alors ? ! »
Simone WIENER : « L’énigme du sexuel, encore et toujours ? »
Thibault MOREAU : « Enjeux et destins du rapport sexuel »

Claude BIRMAN : « Masculin, féminin Il les créa. »
Francine KAUFMANN: « La sexualité dans la littérature  de la Shoah – A.Cohen, E.Wiesel, B.Fondane, A.Schwartzbart… »
Muriel KATZ : D ‘où viennent les enfants ? Les fantasmes originaires en question à l’adolescence

Nelly SOUSSAN : « L’affaire Camille Kouchner en question », ou : « Lobby LGBT: Idéologie et méthodes »
Richard ROSSIN : « Le petit oiseau s’est envolé »
Marie-Hélène INGLIN-ROUTISSEAU : « Ambiguïtés textuelles du sexuel dans les productions destinées à la jeunesse »
Sylvie MÉHAUDEL : « L’enfant placé. Phantasme empêché et retour du réel »

                            

                                                       CONCLUSIONS

Sam TYANO :  […]
Hanoch BEN PAZI :  […]
Michel Gad WOLKOWICZ : « Le sexuel dans la situation psychanalytique : le site de l’étranger »

Visites des ateliers de Colette LEINMAN et d’ Ofer LELLOUCHE 

COMITÉS

Comités Scientifique et d’organisation

Michel Gad WOLKOWICZ (président) ; Hanoch Ben PAZI (Head of Jewish Philosophy department) ; Editor of Daat Journal Bar Ilan ; Sam TYANO (président d’honneur), Thibault MOREAU (vice-président, trésorier), Michel GRANEK, Jean-Jacques MOSCOVITZ (vice-président), Colette LEINMAN (secrétaire), Jocelyn HATTAB (trésorier), Viviane CHETRIT-VATINE, Monette VACQUIN, Jean-Pierre WINTER, Simone WIENER, Eric MARTY, Ilan TREVES, Marc COHEN, Patrick BANTMAN, Ann-Belinda PREIS, Paul ATLAN, Sylvie MEHAUDEL, Richard ROSSIN, Jacques WROBEL, Cyril ASLANOV, Sabine AIACHE, Nelly SOUSSAN, David RUBIN, André ABOULKHEIR, Marcel CHETRIT, Claude BIRMAN, Marc NACHT, Paule STEINER, Vladi MAMANE, Evelyne CHAUVET, Bernard GOLSE, Yolanda GAMPEL, Laurence BANTMAN, Didier LIPPE, Claudine COHEN, Ruth ABOULKHEIR, Delphine LALU…

 

INTERVENANTS PRESSENTIS

Pr. B.GOLSE (pédopsychiatre, psychanalyste, CHU Necker, APFFr.) / P.BRUCKNER (écrivain, philisophe, Fr.) / Pr. A.BRACONNIER (psychiatre d‘adolescents, psychanalyste APF, FR.) / P.BENGHOZI (pédopsychiatre, psychanalyste, thérapeute familial, anthropologue, chaire de sexualité Unesco, Fr.) / Pr. I.ALFANDARY (philosophe, psychanalyste, Fr-USA) / Pr.C.ASLANOV (linguiste, Aix, Fr., Isr.) / Pr. D.BRUN (psychopathologie, psychanalyste, Paris Diderot, FR.) / Pr. E.MARTY (écrivain, essayiste, IUF, Paris-Diderot, Fr.) / JP.WINTER (psychanalyste, Fr.) / P.BANTMAN (Psychiatre honoraire des hôpitaux, psychothérapeute de couple, Fr., Isr.,) / M.VACQUIN (psychanalyste, Fr.) / M. PRAZAN (cinéaste, écrivain, journaliste, documentariste, Fr.) / G.GARUTTI  (metteur en scène de théâtre, Fr.) / A.HAOUZI (psychologue, Isr) / V.CHETRIT-VATINE (psychanalyste, ISPI, sr.) / A.ABOULKHEIR / (psychosomaticien intégratif, Fr.) / Pr. M.GOVRIN (poétesse, écrivain, Jerusalem, Isr.), Pr. Y.GAMPEL (psychanalyste, SPI, Tel Aviv University, Isr.) / E.CHAUVET (psychanalyste, SPP, Fr.) / M.GRANEK ((psychanalyste, écrivain, SPI, Isr.) / Pr. S.TYANO (psychiatre, Tel Aviv University, Isr.) / I.TREVES (psychanalyste, Isr.) / Ofer LELLOUCHE (peintre, sculpteur, Isr.)) / S.CHAUVEAU (écrivain, Fr.) / D.SIBONY (psychanalyste, philosophe, Fr.) / Pr. Ph.ROBERT (thérapeute familial, psychanalyste, SPP, Paris-Descartes, Fr.) / I.MORGENSZTERN (documentariste, historien des religions, Fr.) / Yaël HIRSCH (philosophe, Fr.) / Pr. P.ATLAN (obstétriqe et éthique, CHU Cochin, Fr.) / S.WIENER (psychanalyste, Fr.) / C.TRONO (psychanalyste, éditeur, Fr.,Italie) / M.COHEN (gériatre, pensée juive, Fr. Isr.) / Pr. J.HATTAB (pédopsychiatre, psychanalyste, Jerusalem, Isr.) / Th. MOREAU (Psychanalyste, Fr.) / Pr. J.AMAR (juriste, sociologue, Dauphine, Isr, Fr.) / Pr. H.ATLAN (bio-génétique, philosophe, Fr., Isr.) / J.L. REPELSKI (pensée grecque, mythologie, littérature, Fr., Isr.) / Pr. D.EPSTEIN (rabbin, philosophe, Jerusalem, Isr.) / Pr. D. DAYAN (anthropologue, sociologue, Fr. ) / V. MAMANE (pédopsycjiatre, Fr.); D. LIPPE (psychiatre, psychanalyste, APF, Fr.) / Pr. Y. MORALY (Prof. D’histoire du cinéma et de Théâtre, auteur, metteur en scène, Univerité Hebraïque Jerusalem, Isr.) / Pr. Gila BRONNER ( Sex therapist & superviser, Isr.) / Gaelle Hanna SERERO (chercheuse, Université Bar Ilan, Academic College, Netanya), Sandrine SZWARCZ (Prof. Philosophie juive, Centre Elie Wiesel, Ecuje),  Sylvie MEHAUDEL (pédosychiatre, psychanalyste); Richard ROSSIN (chirurgien, historien, écrivain, Fr?, Isr.), Nelly SOUSSAN (communication, réseaux sociaux, Isr.), Pr. M.G.WOLKOWICZ (psychopathologie, psychanalyste, Paris Sud, Tel Aviv, Glasgow universities, APF, Fr, Isr.) /…

Nos partenaires

Akadem