Collection Schibboleth

Le sujet face au réel, et dans la transmission

Couverture : Gérard Garouste

Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz
Editeur : Ed, In Press
Date de parution : 30 août 2017
ISBN : 978-2-84835-403-3
Tarif : 29 € 
Format : 17 x 24 cm 
Nombre de page : 500

Acheter l’ouvrage

 


 

Le « sujet » est au centre de la clinique du contemporain. De sa construction dans l’enfance et l’adolescence, des processus de symbolisation, d’identification et de subjectivation, dépend le rapport à la réalité. Du nouage du sujet de l’inconscient et du sujet collectif va naître le sujet politique : le citoyen capable d’assumer une responsabilité individuelle et collective, une liberté responsable, une éthique de la vérité historique et psychique, entre principes de réalité et de plaisir.

Cet ouvrage, en questionnant « le sujet face au réel », est au cœur des problématiques sociétales et des enjeux civilisationnels. Face à la perversion totalitaire et à la terreur destructrice, les auteurs interrogent les faiblesses de nos démocraties : la peur, la haine, le conformisme groupal, la bien-pensance, l’« amour des certitudes », la jouissance d’une repentance narcissique, participent de discours dogmatiques et d’un interdit de penser, de critique, du déni du réel.

Les questions de l’identité, de l’appartenance, de ce qui fait peuple, du rapport au désir et à la Loi, sont omniprésentes dans le débat et les conflits aujourd’hui, au travers de celles des frontières, de la culture, de la parentalité. Ne seraient-elles pas symptomatiques d’une transmission brisée, d’une impuissance singulière à « faire parler le destin » ?

« Pourquoi me préoccuperais-je des générations suivantes, qu’ont-elles fait pour moi ? » se demandait Groucho Marx, qui nous dit en creux, et avec humour, quelque chose d’une transmission conflictualisable en laquelle s’inscrit le sujet, cet entre-deux des sexes et des générations, créateur d’indéfini et de désir, d’une responsabilité réciproque.

Sont invités ici, s’adossant au paradigme freudien « Là où est le Ça, Je doit advenir », des auteurs de référence, psychanalystes, médecins, historiens, philosophes, géopoliticiens, juristes, économistes, scientifiques, littéraires, artistes plasticiens et cinéastes…

LES AUTEURS 

Pascal Bruckner, Philippe Val, Frédéric Encel, Boualem Sansal, Bernard Golse, Serge Hefez, Daniel Sibony, Jean-Pierre Winter, Régine Waintrater, Didier Lippe, Danièle Brun, Éric Marty, Brice Couturier, Jacques Tarnéro, Élisabeth Lévy, Daniel Dayan, André Senik, Georges Bensoussan, Éva Weil, Michel Granek, Paul Zawadzki, Monette Vacquin, Marc Nacht, Guy Maury, Daniel Zagury, Hélène Trivouss-Widlocher, Julien Trokiner, Avner Perez, Laura Reynaud, Christian Hoffmann, Marion Feldman, Joël Kotek, Thierry Delcourt, Franck Dugravier, Pierre Benghozi, Philippe Robert, Michaël Bar Zvi, Ofer Lellouche, Julien Guillou, Yves Lacoste, Jacques Rozenblum, Jacques Amar, Michèle Lévy-Soussan, Georges Gachnochi, Jean-Benjamin Stora, Lionel Naccache, André Aboulkheir, Patrick Bantman, Charles Gouz, Caroline Pailloux, Serge Raymond, Danièle Tchenio, Jacques Wrobel, Jean-Jacques Moscovitz, Thibault Moreau, Leïla Férault-Lévy, Michel Gad Wolkowicz,
Œuvres de : Gérard Garouste, Ofer Lellouche, Alain Kleinmann, Marc Perez, Michel Gad Wolkowicz.