Schibboleth – Actualité de Freud
SOIRÉES INTERNATIONALES SCHIBBOLETH

 

FIGURES DU MAL

 

25, 26, 27, 28 & 29 octobre 2020
&
20, 21, 22, 23 & 27 décembre 2020

ZOOM PARIS-TEL AVIV

Association Internationale Schibboleth – Actualité de Freud

Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud

מכון אינטרדיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד

Sous la direction de

Michel Gad Wolkowicz

Comité scientifique et d’organisation
Sam Tyano, Thibault Moreau, Monette Vacquin, Claude Birman, Richard Rossin, Colette Leinman, Jocelyn Hattab, Michel Granek, Ilan Trèves, Viviane Chetrit-Vatine, Jean-Louis Repelski, Yolanda Gampel, Françoise Ouzan, Jean-Jacques Moscovitz, Patrick Bantman, Cyril Aslanov, Marc Cohen, Jean-Pierre Winter, Simone Wiener, Jacques Wrobel, Frédéric Encel, Pascal Bruckner, Cyril Aslanov, Évelyne Chauvet, Gisèle Vered, Philippe Val  —

Raphaël Draï Zal, Michaël Bar Zvi Zal , Nathalie Zaltzman Zal, Benjamin Gross Zal

PROGRAMME 

HEURE FRANÇAISE (HEURE ISRAÉLIENNE + 1H) 

Le colloque international prévu à Tel Aviv du 27 au 30 octobre 2020 a été transformé en deux séquences de « Soirées Internationales Schibboleth » – au regard de la situation sanitaire et sociale internationale. Le programme a été remanié en conséquence.

SÉQUENCE I

Dimanche 25 octobre 2020 — 18h30-22h00

18h30-20h15

Session 1 :  Mal et identité. L’Absolu dans le mal ?

Discutant : Michel Gad WOLKOWICZ

conférence d’ouverture Figures du mal 

Michel Gad WOLKOWICZ — Comment devient-on des guerriers ou des assassins ?

conférences d’introduction

Frédéric ENCEL — Génocide : le mal absolu
Georges BENSOUSSAN — Hommage à Albert Memmi : La pensée de la domination et de la dépendance, la condition juive et l’aliénation diasporique

20h15-22h00

Session 2 — Mal et langage

Discutants : Michel Gad WOLKOWICZ & Thibault MOREAU

Michaël PRAZAN — De quoi l’assassinat de Samuel Paty est-il le nom ?
Éric MARTY — René Char : de l’usage de Sade pendant la Résistance.
Cyril ASLANOV — « Formant la lumière et créant les ténèbres, faisant la paix et créant l’adversité (ū-vōrē rā‘) ; moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses » (Isaïe 45:7) : répercussions de l’expression ū-vōrē rā‘ « et créant l’adversité » dans la théodicée juive

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Lundi 26 octobre 2020 — 18h30-22h00

18h30-20h00

Session 3  —  « Pourquoi le mal ? », entre pulsionnel/narcissisme et un au-delà de la métapsychologie freudienne.
De « Pourquoi la guerre ? » au « Moïse », en passant par « Une névrose diabolique au XVIIème siècle »

Discutante : Viviane CHETRIT-VATINE

Evelyne CHAUVET — Masochisme et pulsion de mort
Michel GRANEK — Le pont de la rivière Kwaï, le Diable et le Bon Dieu
Ilan TRÈVES — De qui sommes-nous des « mauvais objets » ?, compulsion de répétition dans la dyade analytique

20h00-22h00

Session 4 — Psychopathologie du mal vs haine, violence, cruauté, emprise, sadisme, destructivité ? Les traumatismes extrêmes… Mal de la conscience – Mal du corps

Discutant : Ilan TRÈVES

Sam TYANO — Mal de corps – mal de conscience
Jean-Jacques MOSCOVITZ — Les pièges du mal
Patrick BANTMAN — Archives du désastre et du mal au service de la survie et de la transmission
Jocelyn HATTAB — Les mals saints

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Mardi 27 octobre 2020  —   18h30-21h30

18h30-20h00

Session 5  — Le mal dans la pensée juive  : élévation/absolution/soumission ? Le tikoum …

Discutant : Antoine MERCIER

Rivon KRYGIER — Et Dieu dans tout cela ? Est-Il aussi responsable du mal ?
Daniel EPSTEIN — De l’arbre de vie à l’arbre de la connaissance – généalogie biblique du mal
Claude BIRMAN — Les degrés du mal

20h00-21h30

Session 6  —  Le mal et le libre-arbitre – dans les religions monothéistes. Philosophie de la responsabilité et du libre-arbitre, par delà le bien et le mal ; et de « la « banalité » à « l’impardonnable » ?

Discutant : Patrick BANTMAN

Isy MORGENSZTERN — Le Mal dans les trois monothéismes
Marc COHEN — Le mal dans le livre de Job
Jean-Louis REPELSKI — Le mal masqué, un personnage en quête d’auteur

 

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Mercredi 28 octobre 2020 — 18h30-22H15

18h30-19h45

Session 7  — Le mal, le fratricide, des figures bibliques

Discutante : Richard ROSSIN

Gaëlle HANA SERERO  — Parole et Silence comme modalités du Mal, d’André Neher à Georges Bataille
Sandrine SWARC — Le mal ou la tentation de fratricide aux origines de notre civilisation (d’après Éliane Amado Lévy-Valensi)
Franklin RAUSKY — Ahitophel: une figure biblique de conspirateur maléfique

19h45-21h00

Session 8  – D’un flou des frontières du mal : croyance, transhumanisme …

Discutant : Claude BIRMAN

Francine KAUFMANN — Aux frontières du mal : entre victimes et bourreaux dans l’œuvre d’André Schwarz-Bart
Daniel SIBONY — Quelle place pour le mal ? Et pourquoi Dieu le permet-il ?
Monette VACQUIN — Transhumanisme, un mal dans ce bien qu’est la science

21h-22h15

Session  9  – Médecine, soins et spiritualité/Le mal-maladie, la douleur, l’éthique bio-médicale

Discutant : Marc COHEN

Jacques WROBEL — Mésusage des opiacés, ou le mal institutionnalisé dans un pays à la dérive
Paul ATLAN — Transmission ; appartenance, procréation – la figure du mal, c’est aussi quand on empêche de savoir d’où l’on vient pour nous fermer le futur
Michèle LÉVY-SOUSSAN ZEITOUN — Pensée de la finitude, pensée de l’incertitude, une scandaleuse et nécessaire liberté transgressive

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Jeudi 29 octobre 2020 — 18h30-22h30

18h30-20h30

Session 10 — Histoire, anatomie et psychopathologie de l’antisémitisme-conspirationisme, antisionisme

Discutant : Jacques TARNERO

Simon EPSTEIN — Quand le démon (nazi, etc…) se plaint d’être démonisé
Daniel DAYAN — Fabriquer les figures du mal. Une analyse des chaînes de production
Paul ZAWADZKI — Les éclipses de la compassion

20h30-22h15

Session 11  – Le mal en politique et géo-politique

Discutant : Daniel DAYAN

Emmanuel NAVON — État des Juifs et Juif des États : Israël, ennemi éternel des idéologies totalitaires
Denis CHARBIT — Le discours politique en crise : la dissolution des références communes
Richard ROSSIN — Le mal déguisé en bien

22h15-22h30

Session  12  – Propos conclusifs de la séquence

Michel Gad WOLKOWICZ & Sam TYANO

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SÉQUENCE II

Dimanche 20 décembre 2020 — 18h30-21h30

18h30-20h15

Session 13 — Le BDS et la détestation d’Israël : de quoi est-il le nom ?

Discutant : André SENIK

En partenariat avec La Revue des deux Mondes, de Valérie TORANIAN

avec

Joël KOTEK, Alain SORRANO, Philippe VAL, Valérie TORANIAN (sous réserve), Isabelle De MECQUENEM, Georges BENSOUSSAN, Marc NACHT

20h15-21h30

Session 14  – De la banalité du mal à la complexité de la pensée perverse

Discutante : Maurice IFERGAN

Pierre LURÇAT — Banalité ou radicalité du mal ? Hannah Arendt à Jérusalem
Jacques TARNERO — Énoncer le Mal avec les mots du Bien: figures de la bonne conscience — Les bijoux complexes du patrimoine culturel français : d’Alain Badiou, Stéphane Hessel à Edgard Morin…
Yves MAMOU — Le lent cheminement de la bonne conscience européenne

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Lundi 21 décembre 2020 18h30 – 21h30

18h30-20h00

Session 15 — « Les secrets de Monsieur Chouchani »

Michaël GRYNSZPAN — « Les secrets de Monsieur Chouchani » — Extraits du film de Michael GRYNSZPAN (2020)
suivi d’une conférence-débat
avec
Shmuel TRIGANO

20h00 – 21h45

Session 16 – Le diable et la connaissance/Droit et Judaïsme

Discutant : Éric MARTY

Jacques AMAR — Dieu est mort, le diable est dans les détails
Alexis NOUSS-NUSELOVICI — Titre à venir
Thibault MOREAU — L’arbre de la connaissance du bien-et-mal ; intrication, discernement, décision

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Mardi 22 décembre 2020 — 18h30-20h45

18h30-19h30

Session 17 — La scène du mal, le mal mis en scène

Discutant : Jean-Jacques MOSCOVITZ

Yehuda MORALY — La glorification du Mal sur la scène française
Colette LEINMAN — L’entonnoir renversé ou l’artiste aux bavures de lumière
Israël-Bernard FELDMAN — La victime est-elle coupable ?

19h30 – 20h45

Session 18 –  Anthropologie du mal

Discutant : Thibault MOREAU

Viviane CHETRIT-VATINE & Marcel CHETRIT — Des pulsions sexuelles de mort aux pulsions sexuelles de vie : « Je trahirai… Demain » (Une introduction psychanalytique au poème de Marianne Khon / écho pictural de Marcel Chetrit)
Ann-Belinda PREIS — Du Mal en anthropologie. Quand comprendre l’autre prend fin
Jens BOEL — Nunca mas ! Mémoire, vérité et justice

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Mercredi 23 décembre 2020 — 18h30-20h30

18h30-19h30

Session 19 — Culture/Littérature/Théâtre/Cinéma/Art

Discutant : Jean-Louis REPELSKI

Philippe GUMPLOWICZ — titre à venir
Gérald GARUTTI — Le héros face au mal
Marie-Hélène INGLIN-ROUTISSEAU— Better to reign in Hell than serve in Heaven

19h30-20h30

Session 20 – Histoire/Philosophie

Discutant : Alexis NUSELOVICI-NOUSS

Michal GANS-AVIDAN — Treblinka, no man’s land des figures du mal : paradigme ou paradoxe
Françoise OUZAN — Le réfugié juif comme figure du mal dans les États-Unis d’après-guerre.
Béatrice GONZALÈS-VANGELL — Titre à venir

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Dimanche 27 décembre 2020 — 18h30-22h00

18h30-20h30

Session 21 — Projection du mal : quelle économie psychique ?

Discutant : Michel GRANEK

Jean-Pierre WINTER — « … le mal habite le cœur de l’homme depuis son enfance » (Genèse 8:21)
André ABOULKHEIR — L’ennemi intérieur
Yolanda GAMPEL — Titre à venir
Éva WEIL — Titre à venir
Didier LIPPE — Shylock, ou la figure du Mal ?

20h30-21h45

Session 22 – Une clinique du mal et de la violence

Discutant : Sam TYANO

Marina LITINETZKAIA — Mal et maladies mentales : autour de la dangerosité et de la question de la responsabilité
Simone WIENER — Le mal et son goût, une impossible forclusion
Sylvie BENZAQUEN — Que nous enseigne la clinique psychanalytique sur la vie psychique dans son rapport au mal ?

21h45-22h00

Session 23 – Propos conclusifs

Sam TYANO
Michel Gad WOLKOWICZ

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ARGUMENT

« Si nous ne pouvons voir clair, au moins voyons-nous clairement les obscurités » (Sigmund Freud)

© Ofer Lellouche

« Hier ist kein warum ! » / « Ici, c’est pas de pourquoi ! » : slogan nazi dans les camps de concentration ! (P. Levi, Si c’est un homme). Avec quoi résonne la pensée de Cl. Lanzmann d’une obscénité à chercher à comprendre le mal radical en actes !?

Pendant des siècles, le mal était au cœur de la pensée collective, nourrissant religions, mythes, légendes, contes, morale, sectes… La place que ce concept y tient révèle des différences essentielles entre les cultures. Ainsi, par exemple, pour le judaïsme, le bien et le mal sont intriqués, à discerner et assumer comme ambivalence, dans une exigence éthique de liberté responsable… A contrario d’un christianisme qui, au nom de l’amour et de l’universel, choisit la solution de la repentance et de l’absolution, passant par le clivage entre le Bien et le Mal, et leur personnification en Dieu et Diable (Lucifer, Satan). Freud n’avance-t-il pas l’hypothèse d’un retour à l’idolâtrie, en réaction à ce qu’engage « la religion du père », et singulièrement dans les autres monothéismes ?

Après que « le mal absolu » (Kant) a été réalisé dans la Shoah, par l’extermination des Juifs (porteurs de la Loi et du Livre), le concept du mal aura été édulcoré, banalisé (cf. le débat G. Scholem/Hannah Arendt) jusqu’à devenir tabou pour une post-modernité relativiste, déconstructiviste, notamment dans les sciences humaines, conjuguant rationalité instrumentale et métaphysique de la subjectivation, croyance au progrès et idéologie du « natürlich » (cf. Heidegger), utilisées sur mesure par les idéologies totalitaires, les nouvelles religions séculières (R. Aron).

Les différentes formes de déni du mal se sont produites malgré la contemporanéité du terrorisme de l’esclavage, et des massacres de masse, conjuguées à une incapacité de nommer le mal, d’en désigner les responsables, ainsi que de penser la guerre et de la faire.

Le mal, auparavant combattu au nom du bien, l’est aujourd’hui au nom d’une liberté, faite de droits dus, associant, en confusion de langues, politique, droit et sciences bio-éthiques et -techniques.

Aujourd’hui, la pandémie du Covid 19 suscite un trouble de réalité, un sentiment d’inquiétante étrangeté, actualisant sous les apparences du nouveau et de l’inconnu un mal ancien et récurrent, qui, d’être non maîtrisé, porte à l’homme une nouvelle humiliation (Freud), en ce qu’il entame l’esprit d’omnipotence et le déni de la mortalité et de la castration enveloppant certaines sociétés, et éveille, réveille ou révèle de bien vivaces fantasmes, mythologies, projections archaïques, délires (complotisme, antisémitisme) voire postures d’un fonctionnement psychique de masse tant individuel que de groupe (selon les cultures ou psychés collectives) ?

Cet évènement mobilise autant de réflexion que de régression, ou d’involution, à propos de questions civilisationnelles dans un moment déjà marqué par une crise de la temporalité, de la représentation, de la transmission, des institutions : la vie, la mort, l’universel, l’espèce, le rapport entre les générations, le travail, la nature, etc. – ainsi discute-t-on aujourd’hui sans vergogne de la sélection « naturelle » des personnes âgées… dont on s’émouvait seulement quelques semaines auparavant qu’elles témoignaient de l’eldorado du tout de nouveau possible de par la récente longévité de  la vie… Un retour du bouc-émissaire et du sacrifice humain ? Dont la fascination pour les mises en scène djhadistes actait déjà le fantasme archaïque.

« Nous vivons une époque particulièrement étrange. Nous découvrons avec étonnement que le progrès a conclu un pacte avec la barbarie », écrit Freud (L’Homme Moïse et la religion monothéiste, 1938). En 1933 juste après la publication de l’échange avec Einstein « Pourquoi la guerre? », apprenant l’autodafé nazi, il ironisait : « Quel progrès ! Au Moyen-Âge on m’aurait brûlé, aujourd’hui, on se contente de brûler mes livres ! ». Pouvait-il pressentir ce qu’il en serait des siens, de ses soeurs et de la quasi moitié de son peuple, déportés, assassinés, brûlés, réduits en cendres, exclus du monde et de l’espèce humaine, disparus de l’Histoire, seulement quelques années après, et malgré la connaissance du Mein kampf d’Hitler ?

Le mal est-il sans pourquoi ? (André Green, La folie privée). Décrire le mal, l’analyser ne laisse pas indemne, abîme ou fascine.

À cette tâche la psychanalyse prend sa part, bien que tardivement et difficilement, induisant encore des conflits internes aux institutions, par exemple à propos de la conception des traumatismes extrêmes. Comment distinguer, articuler mal, cruauté, sadomasochisme, mortifère, destructivité ? Le mal est-il un en deçà de l’intrication pulsionnelle pulsion de mort, pulsion de vie, narcissisme, pulsion sexuelle ? (cf. N. Zaltzmann, R. Rosenblum…). Que nous enseigne ici la psychopathologie avec l’expérience du deuil, la douleur mélancolique, l’angoisse anorexique, la position paranoïaque apathiquement perverse, certaines pathologies et phobies narcissiques, la névrose de contrainte obsessionnelle, la plainte hypocondriaque et sa haine du transfert… ?

Les philosophes aussi se sont attachés à repérer, qualifier, interpréter les figures du mal ; ainsi, emblématiquement, accomplissant, conjuguant les filiations de la pensée grecque et du judaïsme, après Hillel, Rachi, Saint Augustin, et les philosophes Platon, Nietzsche – Par delà le bien et le mal, Kant, Schelling, Spinoza, Adorno, Steiner, Hans Jonas, Camus… Vladimir Jankelevitch distingue et relie le mal d’absurdité et le mal de méchanceté (Le Mal, 1947), et interroge l’imprescriptible (Le pardonnable et l’impardonnable), s’étayant sur la notion de techouva juive (réparation). Plus récemment Z. Bauman réfléchit la substitution de la responsabilité technique à la responsabilité morale…

Du mal, la littérature, le cinéma, les arts, tentent de former des représentations; certains s’attachent à en produire une authentique élaboration : Shakespeare, Gogol, Élie Wiesel, Zweig, Canetti, Thomas Mann, Primo Lévi, Kertesz, Bataille, Appelfeld, Schwartzbart, Bruckner – Lune de fiel, Kafka, Shelby, Houellebecq, Gary, A. Cohen, Le Golem … Polanski – Rosemary’s baby, Orson Welles – La soif du mal, Fritz Lang – M.le maudit, Charles Laughton – La nuit du chasseur, Prazan… Goya, Garouste, Kupferman, Bacon… D’autres œuvres se révèlent plus ambiguës : A. Kiefer, Proust, Dostoïevski (cf. le grand mal, l’épilepsie et le parricide…)… D’autres enfin (Sade, Genet, Céline, Baudelaire…) mettent en scène l’amour du mal, la jouissance esthétique, transgressive, mortifère et sexuelle du mal, dont les penchants refoulés ont assurés dans certains milieux le statut de référence culturelle.

Et bien sûr, les premières figures du mal se présentent peut-être aux médecins, aux cliniciens : avec la souffrance, somatopsychique, avec la maladie et emblématique cancer (le crabe, le Mal), les maladies dégénératives, avec les questions éthiques se posant de la naissance à la mort (notamment, histoire de la prise en compte de la douleur chez l’enfant, chez la personne âgée, le champ  palliatif…).

Schibboleth – Actualité de Freud, dans la continuité des thématiques et de sa démarche, depuis Psychologie de masse, aujourd’hui (2013) à La Transmission et l’Identité en question(s) (2020), en passant par États du symbolique (2014) et Figures de la Cruauté (2016), aborde les « Figures du mal »  aux prismes des regards croisés de la psychanalyse et de la psychopathologie, du droit, de l’histoire, de l’anthropologie et de la philosophie, des sciences bio-médicales, humaines, sociales, (géo-)politiques, de la pensée juive, et des théologies religieuses, de l’analyse des discours, des images, des idéologies et des médias, de la littérature et des arts plastiques et cinématographiques… avec des intellectuels, des auteurs, des praticiens de référence et de filiations diverses.

Michel Gad Wolkowicz
& coll.

Thibault Moreau,
Monette Vacquin

André Aboulkheir (Médecin anesthésiste, Président de l’Association Française de Psychosomatique, Fr.)

Jacques Amar (Maître de Conférence HDR Droit, Université Paris-Dauphine, Dr en sociologie, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud -, Isr-Fr)

Cyril Aslanov (Professeur, Aix-Marseille Université/CNRS-LPL (UMR 7309) ; Université d’État de Saint-Pétersbourg ; Membre de l’Académie de la Langue Hébraïque, Jérusalem ; Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud – Isr-Fr.)

Paul Atlan (Professeur Émérite Médecine Université Paris -Descartes en Gynécologie-Obstétrique, en Éthique Transculturelle; directeur du Diplôme d’Université d’Éthique Biomédicale Transculturelle en relation avec les religions; ancien Secrétaire Général, avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim, de la Commission d’Ethique Biomédicale du Consistoire. Prix Médecine et Humanisme.)

Patrick Bantman (Psychiatre, Thérapeute familial, Ancien Chef de Service Hôpital Esquirol, Paris, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud -, Fr.-Isr)

Georges Bensoussan (Historien Agrégé, ancien Directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, Fr.)

Sylvie Benzaquen (psychanalyste, et Membre du Comité Éditorial de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Israël, France; Fr.-Isr)

Claude Birman (Professeur Honoraire de Chaire Supérieure de Philosophie ; Maître de Conférence honoraire à l’Institut d’Études Politiques de Paris ; Professeur d’Études Juives à l’Université Populaire du Judaïsme; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —, Fr.)

Jers Boël (Directeur des archives de l’Unesco, Denmark).

Évelyne Chauvet (Psychanalyste, Membre Titulaire et Formatrice à la Société Psychanalytique de Paris; Psychiatre)

Denis Charbit (Prof. Sciences Politiques, Open University of Israël, Tel Aviv, Isr) Marcel Chetrit (artiste-peintre, écrivain, Isr.)

Viviane Chetrit-Vatine (Psychanalyste, Membre Titulaire, superviseur et Former President of the Psychoanalytic Society of Israël, Université Paris-Diderot, Membre du Comité de rédaction de Schibboleth-Actualité de Freud, et du Comité Éditorial de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –; Israël, France)-)

Marc Cohen (Médecin-gériatre, directeur médical du pôle santé autonomie de l’OSE, expert inscrit au TPI, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud – (France), et du Comité Éditorial de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Israël, France)

Daniel Dayan (« Anthropologue des médias » ; professeur à The New York School for Social research, New York ; professeur de théorie des médias à l’Institut d’Études Poli- tiques de Paris ; membre de l’Institut Marcel Mauss, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris ; Harvard University Press, membre du Comité Scientifique Schibboleth – Actualité de Freud –, Fr.)

Isabelle De Mecquenem (Philosophe, Fr.)

Frédéric Encel (Docteur en science et géographie géopolitique, HDR, Professeur à Sciences-Po Paris ; professeur de relations internationales et de sciences politiques à la PSB Paris School of Business ; Directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –; fondateur des Assises nationales de la lutte contre le négationisme, Fr).

Simon Epstein ( Historien; Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud – (France), et du Comité scientifique de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Israël)

Israël B. Feldman (psychothérapeute, psychologue, victimologue, Docteur en traumatologie; Enseignant-Chercheur en traumatologie et victimologie, Responsable de l’Academic Catedra in Israël – UNITWIN Program on Violence (UNESCO), Isr.)

Michal Gans-Avidan (Historienne, Isr.)

Gérald Garutti (Maître de conférences Littérature ; auteur, philosophe : Metteur en scène de théâtre, Fr.)

Béatrice Gonzalès-Vangell (Prof. Littérature allemande, Fr.)

Michel Granek (psychanalyste, Membre titulaire et formateur, Psychoanalytic Society of Israël, psychiatre, ancien directeur du département de psychothérapie psychanalytique, université de Tel Aviv ; Membre du Comité de rédaction de Schibboleth – Actualité de Freud – (France), vice- président et membre du Comité Éditorial de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –; Isr.)

Michaël Grynszpan (Journaliste ; documentariste : Isr.)

Philippe Gumplowicz (Prof. musicologie, Dijon, Fr.)

Jocelyn Hattab (Pédopsychiatre, psychanalyste. Ancien Chef du Service de Psychiatrie de l’En- fant et de l’Adolescent du Centre de Santé mentale de Jérusalem ; Membre du Comité de rédaction de Schibboleth – Actualité de Freud – (France), et du Comité Éditorial de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud (Israël) ; Professeur,’ Senior Lecturer’ à la Faculté de Médecine de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Isr.)

Francine Kaufmann (Professeur Émérite des universités, de Traductologie et de Culture juive -Bar Ilan University, Isr.);

Joël Kotek (professeur à l’Université Libre de Bruxelles et enseigne à Sciences Po Paris.)

Rivon Krygier (Rabbin, communauté Adath Shalom, première communauté massorti (conservative) de France, docteur de la Sorbonne en Science des religions, Fr.)

Alexandra Lavastine-Lagniel (historienne, philosophe, essayiste, Fr.)

Colette Leinman (Peintre, poète ; membre du groupe de recherche ADARR (Analyse du Discours, Argumentation et Rhétorique), Université de Tel-Aviv, Israël, Membre du Comité de rédaction de Schibboleth – Actualité de Freud – (France), et du Comité Éditorial de The Inter-disciplinary Institute – Presence of Freud –, Isr),

Ofer Lellouche (Peintre- sculpteur/Tel Aviv, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth- Actualité de Freud, et de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Isr.)

Michèle Lévy-Soussan (Médecin interniste, responsable de l’Unité Mobile d’accompagnement et de soins paliatifs, GH. Salpétrière, vice-présidente Société Psychanalyse et Médecine ; présidente d’Emouna ; chercheur Associé à l’Université Paris Diderot ; chargé de mission à la Haute Autorité de Santé (HAS), chargé d’enseignement d’éthique,médicale à l’Université Pierre et Marie Curie ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, Fr)

Didier Lippe (psychiatre, psychanalyste -Association psychanalytique de France, Fr.)

Marina Litinetzkaia (psychiatre, expert, Fr.)

Pierre Lurçat ( avocat, essayiste, Isr.) Yves Mamou (journaliste, essayiste, Fr.)

Eric Marty ( Professeur de littérature Moderne, Université Paris Diderot, Membre de l’Institut Universitaire de France, philosophe, écrivain, éditeur des oeuvres de R. Barthes, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud ; Fr.).

David Mendelson (Professeur Émérite (Littérature et cultures méditerranéennes) à l’Université de Tel-Aviv. Membre de l’Association des Ecrivains francophones d’Israël. Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud – (France), et de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud -, Isr.)

Antoine Mercier (Journaliste, ancien rédacteur en chef France Culture ; Akadem, documentariste, Fr.)

Yehouda Moraly (Professeur Émérite et ancien directeur du Département d’études théâtrales Université Hébraïque de Jérusalem, PhD, Paris III, Université fédérale de Rio de Janeiro, Université de Tel Aviv, Bar-Ilan ; écrivain, metteur en scène de théâtre, Isr.)

Thibault Moreau (Psychanalyste ; Vice-Président de Schibboleth – Actualité de Freud –, Reims, Fr.)

Isy Morgensztern (documentariste, historien, ancien directeur d’Arte, de l’INA, Fr.)

Jean-Jacques Moscovitz (Psychanalyste, Membre d’Espace Analytique; Président de Psychanalyse Actuelle et du Regard qui bat ; Co-Fondateur, Vice-Président et Membre du Comité Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud –, Fr.)

Alexis Nouss-Nuselovici (Prof. Littérature, Traductologie, Aix en Provence, Chaire du laboratoire Exil et migration, EHESS)

Françoise Ouzan (Professeur, écrivain, historienne – Senior Senior Research Associate.The Goldstein-Goren Diaspora Research Center, Tel Aviv University; membre de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Isr.)

Michaël Prazan (Écrivain, cinéaste, documentariste, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud; Fr.) ;

Ann-Belinda Preis (Anthropologue, Ph.D. Res^pnsable du Département Dialogue Interculturel, Unesco ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –Danemark)

Franklin Rausky (docteur d’Etat ès-Lettres et Sciences Humaines, ancien maître de conférences à l’université de Strasbourg et directeur des Études à l’Institut d’études juives Élie Wiesel, ancien co- directeur du département de recherche « Judaïsme et christia- nisme » au Collège des Bernardins ; directeur de recherches doctorales à l’Université Paris-Diderot (Psychopathologie et Psychanalyse), Doyen de l’Institut Universitaire d’études Juives Elie Wiesel, Fr.)

Jean-louis Repelski (Chercheur en culture et littérature grecques, Université de Tel Aviv, Membre du Comité Éditorial de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Israël.)

Richard Rossin (Cofondateur de Médecins du Monde, Ancien Secr. Gal.de Médecins Sans Frontières, chirurgien, écrivain, ancien Vice-Président de l’académie Européenne de Géopolitique, Membre & Vice-Président de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Israël);

Marie-Hélène Routisseau (Maître de Conférences Littérature pour la jeunesse, Université Paris Nanterre, Fr.) , Membre du Comité de rédaction de Schibboleth – Actualité de Freud , Fr.)

André Senik (Professeur Agrégé de philosophie, Fr.)

Gaelle Hana Serero (chercheuse en philosophie et pensée juive à l’université Bar Ilan sous la direction du Pr.Hanoh Ben Pazi; laboratoire de pensée juive française Matanel-Bar-Ilan. Conférencière pour le Centre d’Etudes Juives Beno Gross, enseignante d’Histoire-Géographie au Collège Français Marc Chagall à Tel-Aviv; Isr.).

Daniel Sibony (Psychanalyste, philosophe, écrivain, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, Fr.)

Alain Soriano (Master en Sciences Politiques de l’Université Libre de Bruxelles ainsi que d’un Executive Master de la Solvay Business School. Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Politiques (www.cersp.eu)

Sandrine Szwarc (Docteure en Histoire (Sciences religieuses – EPHE ; Enseignante — chercheuse (Institut Élie Wiesel, AIU, SNEJ) ; Journaliste culturelle, Fr.)

Jacques Tarnero ( Ancien chercheur au CNRS, Chargé de Mission à la Cité des Sciences, documentariste, essayiste ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, Fr.)

Ilan Trèves (-Dr Ilan Alain Treves, Psychiatre et Psychanalyste Formateur, Société Israélienne de Psychanalyse. Ancien Chef de Service, Centre de Santé Mentale « Shalvata » Hod Hasharon, Israël. Enseignant et Fondateur de la Section de Psychothérapie et Psychanalyse Relationnelle. Programme de Psychothérapie, Université de Tel Aviv ; Membre du Comité Éditorial de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, Israël);

Shmuel Trigano (Professeur des universités, sociologue, Fr ; Isr.)

Sam Tyano (Professeur Emérite en Psychiatrie et Psychiatrie de l’enfant et l’adolescent a l’Université de Tel Aviv, Ancien chef de service et directeur de l’Hôpital Psychiatrique Geha , Président du Comite d’Ethique de l’Association Mondiale de Psychiatrie, Membre du Comite Scientifique de Schibboleth-Actualite de Freud – (France), Président d’Honneur et membre du Comite Editorial de « The Interdisciplinary Institute – Présence de Freud – » Israël )

Monette Vacquin (Psychanalyste, enseignante-chercheuse, écrivain, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud – (France) ; Membre du Comité consultatif d’éthique, de la commission d’éthique biomédicale du Consistoire, Membre du Conseil scientifique du département d’éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Fr.)

Philippe Val (Écrivain, journaliste, essayiste ancien directeur de Charlie-Hebdo, et de France Inter ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, Fr.)

Éva Weil (Membre de la Société Psychanalytique de Paris, Fr.)

Simone Wiener (Psychanalyste, Membre de l’association Encore, Membre du Comité Éditorial de de Schibboleth – Actualité de Freud -, Fr)

Jean-Pierre Winter (Psychanalyste, Président-Fondateur du Coût freudien, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud –, expert au près du Sénat, Fr.)

Michel Gad Wolkowicz (Psychanalyste, Association Psychanalytique de France, professeur associé de Psychopathologie Fondamentale et Clinique, Président de l’Association Internationale Inter- Universitaire Schibboleth – Actualité de Freud – et de The Interdisciplinary Institute – Presence of Freud –, France-Israël).

Jacques Wrobel (Médecin, spécialiste de la douleur, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, Fr.)

Paul Zawadzki (Prof. philosophie et sciences politiques, Université Sorbonne, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud; Paris)

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les Soirées Internationales de Schibboleth se dérouleront par téléconférence via le logiciel Zoom ; pour y assister, il suffit de s’inscrire suivant les modalités indiquées ci-dessous. Il sera possible aux participants d’adresser des questions aux intervenants pendant le déroulement des sessions ; des réponses pourront y être apportées dans le temps de discussion.

Une fois l’inscription entérinée par l’acquittement d’une participation aux frais, chaque participant recevra un « code zoom » valable uniquement pour une soirée ; ce code permettra en outre à chacun de voir ou de revoir l’enregistrement de la ou des soirées à laquelle ou auxquelles il se sera inscrit, en exclusivité pendant deux mois : passé ce délai de deux mois, ces enregistrements seront accessibles à tout public via le site Akadem.

Pour la première séquence (25, 26, 27, 28 & 29 octobre 2020), l’inscription se fait :

en France  :

Écrire à <secretariat@schibboleth.fr>
Acquitter une participation aux frais – 12€ pour une soirée ; 40€ pour l’ensemble des soirées de la première séquence (les 25, 26, 27, 28 & 29 octobre 2020) –
• soit via le site au bout de ce lien, en y sélectionnant la case « montant libre » pour indiquer le montant choisi ;
• soit en adressant (au moins une semaine avant le début de la séquence de conférences) un chèque à l’ordre de Association SCHIBBOLETH, à l’adresse : Thibault MOREAU, Secrétariat de Schibboleth – Actualité de Freud, 2 rue Marie Stuart, 51100 REIMS ;
• soit par virement sur le compte de l’Association Schibboleth, aux coordonnées suivantes : IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1470 7018 0930 8215 9158 077  • BIC (Bank Identification Code) : CCBPFRPPMTZ

en Israël :
Écrire à Jocelyn HATTAB <hattabjocelyndr@gmail.com>
Acquitter une participation aux frais – 40NIS pour une soirée, et de 160NIS pour l’ensemble des soirées de la première séquence (les 25, 26, 27, 28 & 29 octobre 2020) – par transfert bancaire à « Banque Hapoalim – code banque 12 • Agence Ramat Aviv Code 568 • Compte N° 270010 », au nom de  » מכון שיבולת אינטרדיציפלינרי  » ou simplement « SCHIBBOLETH »
Imprimer le bordereau de versement et l’envoyer par courriel à <hattabjocelyndr@gmail.com>

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