COLLOQUE INTERNATIONAL
LA TRANSMISSION EN QUESTION(S)

En hommage à l’oeuvre et à la pensée de deux grands penseurs juifs français et israéliens
Michaël Bar Zvi & à Raphaël Draï

5-6-7 mai 2019
au Beautiful Israël Center, TEL AVIV

Sous la direction de
Michel Gad Wolkowicz
Prof. ass. de Psychopathologie
président de l’Association Internationale Inter-Universitaire Schibboleth – Actualité de Freud –
& מכון אינטר-דיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד

et de
Sam Tyano
Professeur de psychiatrie, Président d’Honneur de The Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud –
Université de Tel Aviv

Argument

La transmission est au coeur de tous les discours, il y est question de mémoire, d’histoire, de valeurs, de savoirs ; le terme est le plus souvent utilisé en slogan -fétiche ou -relique, une affirmation ayant alors sens de dénégation. Pour autant, elle est au centre d’une clinique du contemporain, se manifestant en symptômes que nous nous proposons de décrypter et d’analyser, en croisant les regards et les réflexions issus des différentes disciplines et de diverses filiations et généalogies de pensées. Tel le registre du Symbolique, la transmission, qui est d’abord un processus, psychique, une décision, une éthique politique et culturelle, avant de représenter des contenus, est essentiellement abordable en négatif, au travers ses échecs, ses avatars, ses formations pathologiques, individuelles et collectives.

Problématiques anorexiques, addictives, états paranoïaques apathiquement pervers marqués par le déni, le clivage, la projection, idéologies totalitaires et génocidaires intriquant délires de foule de filiation et d’auto-engendrement, fantasmes d’immortalité, reproduction du même, de l’identique, universalisme du générique, du quelconque, du « on », de l’indifférencié, rejet de l’altérité, paranoïa de masse compacte, anti-judaïsme et antisionisme dont la transmission de la haine manifeste et agit la haine de la transmission en tant que la transmission est ce qui nous échappe, ce qui en est en même temps la condition. Il s’agirait alors d’interroger la transmission, en creux, la langue sous la langue, dans l’entre-deux, des sexes, des générations, comme processus infini engageant symbolisation, métaphorisation, conflictalisation des identifications et des idéaux, individuation, subjectivation, qui ouvre à la circulation des signifiants et des représentations, à l’inconnu, au champ du fantasme et du transfert, à l’indéfini de la pensée.

La sortie d’Egypte est le récit fondateur de l’invention de la liberté (R.Draï), du passage jusqu’à l’Alliance, la Parole en dix Paroles du Sinaï engageant l’éthique de responsabilité, de l’élection, de l’exigence l’élévation intellectuelle, au détriment de la domination de la sensorialité et de la perception immédiate, et de la transmission: une liberté responsable. Mais sommes-nous, et nous tous, sortis d’Egypte? Quel serait le sens de cette décision prise et mise en oeuvre suite à la menace de meurtre de la part du Pharaon sur les Bn’ai (enfants) d’Israël? Et en quoi consiste cette sortie? Ce passage? Le poros? Comment penser alors transmission en tant que transmission de la transmission, tradition, et création?

Groucho Marx demandait « Pourquoi ferait-il quelque chose pour les générations suivantes, car qu’ont-elles fait pour lui?« , disant sous la forme de l’humour la responsabilité réciproque, l’ambivalence et le libre-arbitre, participant du processus de la transmission

Comment se construit un sujet, un peuple, « la psychologie individuelle étant d’abord une psychologie sociale », selon Freud qui avançait qu’ »on peut analyser un peuple comme on analyse un individu »? De l’enfant, l’adolescent, au sujet collectif, politique, assumant un travail de culture intriqué à une éthique de vérité, historique, scientifique et psychique, de progrès de l’esprit, et aux avatars de la filiation. Et qu’en est il des transmissions brisées et / ou enkystées, de par les pathologies, les traumatismes trans-générationnels, les génocides et massacres de masse, les deuils impossibles? Comment remonter, décrypter, analyser les généalogies des cultures qui se crispent, se figent dans le cours de leur histoire dans l’envie, le mimétisme, la projection, la haine mortifère associée à une identité mortifiée et honteuse, investissant alors dans la destruction plutôt que dans le développement, la création et la transmission, passant par la structuration oedipienne, et l’assomption de la dette et de la castration?

Nous constatons particulièrement aujourd’hui combien, lorsque les Institutions défaillent dans leur fonction de garantes du Symbolique, des référents anthropologiques civilisationnels, le Droit, l’Histoire, les Commandements, ainsi les interdits de l’inceste, du meurtre, du vol, du mensonge, la nomination de la réalité, elles alimentent et valident les délires collectifs, le négationnisme et le révisionnisme, et ainsi la violence et les passages à l’acte. Certaines problématiques s’avèrent particulièrement symptomatiques de troubles des processus d’identification, de filiation et de transmission. L’intégrisme idéologique ou religieux, les utopies entretenant la jouissance du sans-limites, l’appui tant sur un subjectivisme absolu que sur une rationalité instrumentale tout aussi absolue, sur une weltanschauung par trop totalisante, globalisante et synthétisante, dans un dogmatisme et la désubstancialisation du Réel, participent d’une psychologie de masse compacte, à l’encontre d’un travail de culture, la kulturarbeit cher à Freud, d’un universel du singulier intriqué à un processus de subjectivation et d’une responsabilité de pensée et d’action, singulière et collective, du  » Et tu choisiras la vie« , de l’humour en tant que paradigme de la pensée et de la disposition interne de Mensch.

L’antisémitisme est une paranoïa apathiquement perverse, un délire grégaire, une psychose de foule, sans vérité ni langage, requérant un amour radical des certitudes et l’ assurance d’une représentation de complétude narcissique, à quoi la transmission tordue, d’angoisse ou de rire, dont le Judaïsme renvoie une image en miroir, est insupportable en tant qu’elle engage l’assomption de la différenciation, et ainsi de l’incomplétude, du manque, aux sources d’un travail de symbolisation et de sublimation, et la responsabilité à combattre le destin, y compris celui q’on s’était fait. 

Qu’en est-il de l’articulation de l’inconscient avec le langage, le désir et la Loi? Qu’en serait-il d’un Totem sans tabous, une culture du narcissisme et du fantasme d’omnipotence, qui marquerait le déclin de l’Oedipe et de la conflictualisation psychique qu’il structure et qui est au fondement de la pensée ? Que produirait aujourd’hui la théorie du neutre et l’idéologie du genre annihilant à la fois l’invention du Père et la figure du féminin, dans la continuité du déconstructivisme, du relativisme culturel, de l’universalisme en vogue, précisément au nom d’un droit à la différence, à l’égalitarisme?

 

La psychopathologie, une clinique du contemporain et de ses symptômes, l’héritage de Raphaël Draï et celui de Michaël Bar Zvi, deux des grands penseurs juifs contemporains, à la fois français et israéliens, nos amis chers récemment disparus mais qui continueront à nous accompagner de près dans la réflexion des problématiques fondamentales comme cela a été le cas des dizaines d’années, deux « grands-hommes », des Mann, à qui nous rendons hommage, dont l’existant-Mensch, la pensée et l’oeuvre, étayent singulièrement à partir de cette thématique de la transmission, notre démarche, des ouvrages comme L’Homme Moïse et la religion monothéiste de Freud, des oeuvres, Aharon Appelfeld, Celan, Romain Gary, Perec, Modiano, Schwartzbart, Marquez, Roth, Potok, Bellow, Wiesel, Husserl, Spinoza, à contrario de Sade, Genet, Céline, Baudelaire, des travaux, ainsi sur l’institutionnel (Goffmann), l’analyse du politique, pourraient nous guider… 

« Ce dont tu hérites de tes pères, acquiers-le pour mieux te l’approprier. », écrit Freud dans la préface de Totem et tabou (1912), et dans l’Abrégé de psychanalyse (1937), reprenant Goethe qui poursuivait: « Ce qui sera laissé de côté sera d’un poids lourd »..

  Cette thématique convoquera, ainsi la démarche de Schibboleth-Actualité de Freud, les divers champs disciplinaires, la psychanalyse et la psychopathologie, le droit, l’histoire et les sciences-géo politiques, l’analyse des discours, des images, des cultures, des idéologies et des médias, la pensée juive et les religions, l’anthropologie et les sciences humaines, sociales et du vivant, la littérature et les arts plastiques et cinématographiques…

Quelques axes

Le développement de l’enfant, de l’adolescent, les processus de symbolisation, de lien et d’individuation en relation avec le collectif. ¶ La construction d’un peuple et d’un sujet politique.¶ De quoi exemplairement le sionisme, qui est devenu la question centrale de la pensée politique contemporaine, sa pierre de touche ou d’achoppement, serait-il le nom? ¶ Un des problèmes majeurs de la civilisation contemporaine réside dans sa difficulté à transmettre des valeurs, des connaissances et des règles de pensée aux générations suivantes. ¶ Le monde d’aujourd’hui dominé par l’éphémère, régenté par l’immédiat et soumis à la pression de l’instantané est-il capable de poser les jalons d’une temporalité dans laquelle nos descendants pourront inscrire leurs projets de vie? ¶ La Shoah révèle l’abîme inconscient sur lequel la modernité européenne s’est construite. ¶ 

Participants pressentis

Michaël Worbs, Pascal Bruckner, Éric Marty, Philippe Val, Michaël Prazan, Georges Bensoussan, Jean-Pierre Winter, Bernard Golse, Simon Epstein, Marc-Alain Ouaknin, Cyril Aslanov, Daniel Sibony, Rebecca Boukhris, Jean-Louis Repelski, Claude Birman, Michel Gurfinkiel, Georges-Elia Sarfati, Daniel Epstein, Franklin Rausky, Thibault Moreau, Francine Kaufmann, Muriel Haïm, Miri Keren, Jocelyn Hattab, Simone Wiener, Michel Granek, Viviane Chetrit-Vatine, Ilan Trèves, Gisèle Vered, Marc Cohen, Patrick Bantman, Israël B. Feldman, Jean-Jacques Moscovitz, Muriel Katz, Yaël Hirsch, David Mendelson, Ann-Belinda Preis, Rachel Rosenblum, Monette Vacquin, Frédéric Encel, Paul Zawadzki, Richard Rossin, Éliette Abecassis, Françoise Ouzan, Yehuda Moraly, Michal Govrin, Daniel Dayan, Anat Zanger, Michèle Tauber, Colette Leinmann, Ofer Lellouche, Olivier Véron, Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Alexandra Laignel-Lavastine, Ouriel Rosenblum, Éva Weil, Alain Kleinmann, Jacques Amar, Sam Tyano, Michel Gad Wolkowicz

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Réservez votre place

Programme prévisionnel, intervenants pressentis.

(Sous certaines réserves de confirmation)

Dimanche 5 Mai

9h00 :  Accueil

10h00 : Conférences d’ouverture :
Rebecca Boukhris, Muriel Haim, Michel Gad Wolkowicz, Michaël Worbs, Sam Tyano

11h30 : Conférences introductives :
Pascal Bruckner, Éric Marty, Philippe Val

14h30 : Le sionisme paradigme d’une éthique politique de la transmission vs transmission de la haine / haine de la transmission.    
Président :
 Pascal Bruckner
Intervenants & discutants : 
 Simon Epstein, Georges Bensoussan, Frédéric Encel, Richard Rossin, Jacques Tarnero, Rony Klein

17h00 : Film projection- débat – « La passeuse des Aubrais »,
en présence de l’auteur Michaël Prazan
Table ronde: Philippe Val, Pascal Bruckner, Éric Marty, Sam Tyano, Georges Bensoussan, Évelyne Chauvet, Viviane Vatine-Chetrit, Bernard Golse, Jean-Jacques Moscovitz, Jean-Pierre Winter, Michel Gad Wolkowicz.

20h00 : Dîner
(s’inscrire au près de Continents 5)

 

Lundi 6 Mai

9h00-13h00

Transmission, tradition / « Judaïsme terminable, judaïsme interminable » ? – « Et tu choisiras la vie »
Présidents : Michaël Prazan et Georges Bensoussan
Intervenants & discutants: Simon Epstein, Marc-Alain Ouaknin, Cyril Aslanov, Daniel Sibony, Claude Birman, Michel Gurfinkiel, Georges-Elia Sarfati

La sortie d’Égypte, paradigme de la liberté responsable et de la transmission; Du sujet collectif au peuple, sujet politique?
Présidents : Marc-Alain Ouaknin et Philippe Val;
intervenants & discutants: Daniel Epstein, Franklin Rausky, Thibault Moreau, Francine Kaufmann, Alexandra Laignel-Lavastine

14h30-18h30

Construction de l’enfant, de l’adolescent, attachement, symbolisation, identification, relation d’objet, individuation, subjectivation
Présidents :
Sam Tyano et Jean-Pierre Winter
Intervenants & discutants: Bernard Golse, Miri Keren, Jocelyn Hattab, Simone Wiener

Psychopathologie. Le sujet face au réel, et dans la transmission / La transmission dans la psychanalyse, et la responsabilité généalogique de l’analyste – « Psychanalyse avec fin, psychanalyse sans fin »?
Présidents : Bernard Golse et Ilan Trèves
intervenants & discutants: Michel Granek, Jean-Pierre Winter, Ilan Trèves, Gisèle Vered, Jean-Jacques Moscovitz, Monette Vacquin,

20h30 Film d’Élisabeth Lenchener : « Michaël Bar Zvi »
en présence de la réalisatrice
&
Document: conférence de Raphaël Draï« Sur une proposition inattendue de Charles Baudelaire relative à ‘l’extermination de la race juive » – Contribution à la notion de « transfert héréditaire antijuif héréditaire. » tenu au Colloque de SchibbolethActualité de Freud – à l’Université de Tel Aviv, Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine.

 

Mardi 7 Mai

9h00-13h00
Nouvelles parentalités, idéologie du neutre et théorie du genre, transhumanisme et transmission.
Présidents : Éric Marty et Michel Granek
Intervenants & discutants : Danièle Brun, Viviane Chetrit-Vatine, Lysiane Lamantowicz, Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Éva Weil, Ouriel Rosenblum

Transmission transgénérationnelle – cultures, religions, idéologies, droit, gérontologie, trauma, humour……
Présidente : Évelyne Chauvet et Monette Vacquin
Intervenants & discutants : Marc Cohen, Patrick Bantman, Israël B. Feldman, Muriel katz, Yaël Hirsch, Rachel Rosenblum, Ann-belinda Preis, Jacques Amar, …

14h30-16h30

La transmission dans la langue : mémoire, histoire, littérature, art et cinéma.
Présidents : Cyril Aslanov et jean-Jacques Moscovitz
Intervenants & discutants : Eliette Abecassis, Françoise Ouzan, Yehuda Moraly, Michal Govrin, Daniel Dayan, Anat Zanger, Michèle Tauber, Colette Leinman, Ofer Lellouche, Olivier Véron

16h30 – Propos conclusifs:
Michel Gad Wolkowicz, Sam Tyano

17h Clôture du colloque

YOM HA ZIKARON (Jour et cérémonies du souvenir)

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Réservez votre place

Organisation (voyage et d’hébergement)

Pour les participants partant de France, notre partenaire habituel Continents5 est à votre disposition (tél : 01 53 34 15 55 ; gilbert.allali@continents5.fr ; marcallali@continents5.fr) pour l’organisation du voyage vols et/ou hôtel, et peut vous proposer un forfait adapté au colloque, et, si vous le souhaitez, une prolongation pour un tour, une excursion et des visites.

Forfait de base transports & séjour(*)
à partir de 1320 Euros – à condition de réserver TRÈS RAPIDEMENT, voire par retour de courrier : la demande hôtelière est dès maintenant très forte pour cette période.

Par ailleurs, à tous les inscrits sera demandée une participation aux frais pour :

  • le colloque : pour les 3 jours 180 Euros ou 755 Shekels ; à la journée : 70 Euros ou 295 Shekels ;
  • le dîner de la soirée d’ouverture : 50 Euros ou 210 Shekels.

Les étudiants de moins de 26 ans sont libres de participation aux frais pour le colloque (non pas pour le dîner).

Une excursion facultative pour la journée libre du samedi 4 sera sans doute proposée.

Qui choisit un forfait par Continents5 recevra un programme pratique indiquant les horaires et lieux des différents déplacements (aéroport, navettes, hôtel, visite…).

Qui ne prend pas ledit forfait mais souhaite bénéficier des transports en bus ou participer à l’excursion est prié de prendre contact avec Continents5 avant le colloque.

Pour toute question ne touchant pas à l’organisation des transports et du séjour,
vous pouvez vous adresser à :

Thibault Moreau
Mail: secretariat@schibboleth.fr
Tél.: +33 663 117 826
ou
Michel Gad Wolkowicz
Mail: mgad.wolkowicz@gmail.com
Tél.: +33 142 332 517 / +33 687 454 123
Golan : +972 587 874 541 / +33 177 471 628

N’hésitez pas à transmettre ce programme aux personnes de vos entourages qui y seraient intéressées.

 

(*)
Par personne en chambre double. Supplément chambre individuelle : à partir de 590€
Prix donnés suivant l’hôtel choisi (plusieurs hôtels au choix), calculés sur le cours du dollar au 18X18,
– comprenant :
Le transport aérien en groupe du 3 au 8 mai 2019
Les taxes d’aéroport connues à ce jour 5 nuits à l’hôtel choisi avec petit déjeuner
Les transferts de l’aéroport à l’hôtel et retour ainsi que les transferts de l’hôtel au lieu du colloque et retour
– ne comprenant pas :
L’excursion éventuelle durant la journée libre du 4/5
L’assurance annulation & assistance
Les pourboires et en général toute prestation non indiquée comme comprise

5,6 et 7 Mai 2019
Beautiful Israël Center, 
80, Rokach Blvd,
80, שדרות רוקח, תל אביב יפו
Tel Aviv-Yafo

Israël

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