Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
La responsabilité du thérapeute
Details de l'événement
#
Date

14 février 2019

#
Horaire

20h30 - 23h00

#
Lieu

ISEG – Paris 4ème

Matière de mémoire / Mémoire de pensées
7ème séance du cycle de l’année

SI LA PSYCHANALYSE EST UNE HISTOIRE VRAIE
Regards croisés de psychanalystes sur leur travail, la disposition analytique à (re)construire, la responsabilité, la création, dans la cure

Jeudi 14 février 2019 de 20h30 à 23h00
ISEG – 28, rue des Francs-Bourgeois, Paris (IV)

Sous la présidence de 
Michel Gad Wolkowicz 
Psychanalyste, professeur ass. de psychopathologie ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud – & de The Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud –

avec

Dr. Jean-François Solal
Psychiatre, psychanalyste, auteur de Si la psychanalyse est une histoire vraie (Campagne Première, 2018, Paris) et de (avec Tristan Garcia-Fons) L’événement juvénile dans la cure de l’adolescent et de l’adulte (puf, 2016, Paris)
« Si la psychanalyse est une histoire vraie »
(« La crise de la vérité affecte notre monde contemporain. Mais elle traverse aussi le champ analytique depuis ses débuts : les psychanalystes ont-ils affaire à la vérité historique ou au fantasme ? Entre empathie et vérité scientifique, comment la psychanalyse peut-elle préserver cet espace de co-construction d’un récit, ni vrai ni faux, qui relate la vérité du sujet ? Dans cet ouvrage qui s’appuie sur de nombreux exemples – impostures, faits divers, erreurs judiciaires, tromperies historiques – et sur la clinique psychanalytique, J.-F. Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse »)
Dr Patrick Mérot
Psychiatre, psychanalyste, Membre Titulaire et ancien Président de l’Association Psychanalytique de France ; auteur de : Dieu la mère – trace du maternel dans le religieux (Fil rouge, PUF, 2014) ; Je désosse une amie, coll. Connaissance de l’inconscient (Gallimard, Paris, 2018)
« Je désosse une amie »
(« Ce titre aimable provient du rêve d’une patiente de l’auteur et a pour objet la psychanalyse : c’est elle, la psychanalyse, qui sera peu à peu désossée, … le livre est une sorte de carnet de voyages affairés. »)

Pr. Danièle Brun
Psychologue, psychanalyste (Espace Analytique) ; auteur de Rester freudien avec Lacan (Odile Jacob, 2016) ; L’Empreinte du corps familial. Mémoire des cicatrices (Odile Jacob, 2019)
« L’Empreinte du corps familial. Mémoire des cicatrices »

Pr. Georges-Elia Sarfati
Philosophe, linguiste, poète, psychanalyste existentiel ; enseignant, professeur de linguistique française – Université Blaise Pascal-Clermont Ferrand II, Université Populaire de Jérusalem, Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel (Paris) ; Directeur de l’École Française d’Analyse et de Thérapie Existentielles V. Frankl – Paris ; membre du Comité de rédaction de Schibboleth – Actualité de Freud – ; auteur de (entre autres) Manuel d’Analyse Existentielle et de Logothérapie (Dunod, 2018, Paris), et de De cendre et d’oubli, (Le Petit Véhicule, 2015)
« La responsabilité du psychanalyste et le questionnement existentiel »

 

RSVP

Tickets are not available as this évènement has passed.

Plan daccès