Accueil > Actualités > La responsabilité en question

Séminaire 2016-2017

La responsabilité en question

Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz Président de Schibboleth – Actualité de Freud –

de 20H30 à 23H00 Institut Supérieur Européen de Gestion 28, rue des Francs-Bourgeois, Paris (IV)

La question de la responsabilité s’impose, responsabilité de pensée et d’action, particulièrement aujourd’hui, dans la continuité des « figures de la cruauté, entre civilisation et barbarie », et du « sujet dans la transmission, et face au réel », et sera abordée, traitée d’une séance à l’autre suivant deux axes :

— « La Clinique du contemporain » — décryptant, interrogeant, analysant les symptômes des sociétés actuelles et les marqueurs culturels, au travers images, discours, événements, et les enjeux de civilisation, à la lumière trans-disciplinaire des divers champs épistémiques — psychanalyse et psychiatrie, histoire, droit et philosophie, sciences politiques, géopolitiques, et économiques, anthropologie et sciences sociales et de l’éducation, sciences fondamentales et sciences du vivant, médicales, biologiques, génétiques, littérature et arts plastiques et cinématographiques, analyse des médias, des images et des discours, des mythologies, des religions et des idéologies, …

— « L’Actualité de Freud » qui nous adosse sur l’éthique, la pensée, la méthode freudiennes, confrontées à telles questions actuelles psychopathologiques fondamentales et cliniques, ainsi les traumatismes hyper-précoces et les traumatismes catastrophiques, et à telle pensée et à tel phénomène actuel, à des problématiques civilisationnelles, porte éclairage et questions pour notre temps...

Jeudi 6 Octobre

L’Europe à l’épreuve de l’Islam. La démocratie à l’épreuve de la terreur
avec
Frédéric Encel (Prof. de Sciences Politiques, ISPo, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth — Actualité de Freud —) ; Élisabeth Lévy (Directrice de la Rédaction de Causeur) ; Jacques Tarnero (Philosophe, essayiste, documentariste, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —) : « Comment les démocraties se suicident » ; Monette Vacquin (Psychanalyste, écrivain, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —) ; Philippe Val (ex-directeur de Charlie-Hebdo et de France Inter à Radio-France, essayiste, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —)

Jeudi 10 Novembre

La sagesse de l’argent (de Pascal Bruckner)
avec
Pascal Bruckner (Philosophe, écrivain, essayiste ; Membre du Comité éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —) ; Michel Gurfinkiel (journaliste, ancien directeur de Valeurs Actuelles, président de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, spécialiste dans les questions stratégiques et géopoliques) ; André Sénik (Prof. Agrégé de Philosophie, essayiste) ; Daniel Sibony (Psychanalyste, Membre du Comité éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud — s/s rés.) ; Daniel Dayan (Prof. sociologie, CNRS, New York University, Membre du Comité scientifique de Schibboleth — Actualité de Freud —s/s rés.) …

Jeudi 17 Novembre

La responsabilité : Freud vs Lévinas
avec
Viviane Chétrit-Vatine (Psychanalyste, Former President Société de Psychanalyse d’Israël, Université Paris-Diderot ; Membre du Comité de Rédaction de Schibboleth — Actualité de Freud —) ; Michaël Bar Zvi (Philosophe) ; Claude Birman (Prof. philosophie, s/s res) ; Christian Hoffmann (Prof.Psychopathologie, Université Paris-Diderot, membre d’Espace Analytique, s/s res.)…

Jeudi 1er Décembre

Vichy — Une mémoire empoisonnée
projection du film éponyme de Michaël Prazan, puis débat
avec
Michaël Prazan (cinéaste, documentariste, essayiste)…
&
Malaise dans la barbarie — La bonne conscience — Toujours la guerre d’Algérie ?
avec
Jacques Tarnero (Philosophe, documentariste, Membre du Comité éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —), Georges Bensoussan (Historien, dir. éditorial Mémorial de la Shoah ; Membre du Comité scientifique de Schibboleth — Actualité de Freud —)…

Jeudi 15 décembre 2016

Traumatismes hyperprécoces et traumatismes catastrophiques
avec
Bernard Golse (Prof. Pédo-psychiatrie, G. H. Necker ; psychanalyste, APF ; Membre du Comité scientifique de Schibboleth — Actualité de Freud —) ; Lisa Ouss (Pédopsychiatre, G. H. Necker) ; Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, président de Psychanalyse Actuelle, Membre du Comité éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —)

Jeudi 5 Janvier 2017

La responsabilité dans les religions

Sous la présidence de

Michèle Lévy-Soussan
(Médecin Interniste, Praticien Hospitalier ; Chef de service Unité des soins paliatifs, Groupe Pitié-Salpétrière ; Chercheur Associé, Université Paris Diderot, CRPMS ; membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –)

et de

Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud –)

avec

Rivon Krygier
(Rabbin Massorti, Adath Shalom)
« L’autre est-il des nôtres ? – La tension entre éthique particulariste et universaliste dans le judaïsme »

Dominique Folscheid
(Professeur Émérite de philosophie à l’université de Marne-la-Vallée et co-directeur du dpt. d’éthique bio-médicale aux Bernardins)
« La responsabilité dans la théologie catholique »

Sadek Beloucif
(Professeur d’Anesthésie-Réanimation, Université Paris 13 et Hôpital Avicenne – APHP)
« La responsabilité dans l’Islam »

Florence Taubmann
(Pasteure, Professeur de théologie, Institut Protestant, Paris)
« La responsabilité dans le protestantisme »

André Senik
(Professeur Agrégé de Philosophie, Membre du Comité de rédaction de Schibboleth — Actualité de Freud —)
« La place du religieux et des religions dans les sociétés démocratiques modernes ? »

Jeudi 19 Janvier

Sous la présidence de
Michel Gad Wolkowicz
&
Patrick Bantman

« Traumatisme, déni, deuil traumatique et résilience »,

avec

Jean-Jacques Moscovitz
(Président de Psychanalyse Actuelle, du Regard qui bat, psychanalyste, critique freudien de cinéma, Membre du Comité Éditorial et Vice-Président de Schibboleth – Actualité de Freud –)
Daniel Sibony
(Psychanalyste, écrivain, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –)
Yaelle Malpertu
((Psychanalyste ; Docteur en psychopathologie, chargée de cours à l’université de paris 13) ; « Faire ou ne pas faire d’histoire(s), une approche des bombardements du Havre par les alliés »)
Yolanda Gampel (sous réserve)
(Psychanalyste, SPI, ex-présidente de la FEP, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud –) s/s rés.

Jeudi 2 Février

PMA, du biologique au Symbolique

avec

Charlotte Dudkiewicz-Sibony
(Psychanalyste, G. H. Necker-Trousseau)

René Frydman
(Professeur Gynécoloie-obstétrique, CHU. Kremlin-Bicêtre)

Michèle Lévy-Soussan
(Médecin responsable unité Soins palliatifs, G.H. Salpêtrière, Université
Paris Diderot, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –)

Pierre Benghozi
(Pédopsychiatre Président de l’Institut de Recherche en Psychanalyse du Couple et de la Famille, Professeur invité Université de Sao Paulo, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –), s/s rés.

Jeudi 23 Février

La Confrérie, enquête sur les Frères musulmans

un film de Michaël Prazan
&

« Je rêvais d’un autre monde.
L’adolescence sous l’emprise de Daesh »

selon le titre du livre de Serge Hefez
« Clinique de jeunes djihadistes ; expérience clinique de déradicalisation »

Sous la présidence de

Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud –)

de

Jacques Tarnero
(Philosophe, essayiste, documentariste, ancien chercheur CNRS et Chargé de mission Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, auteur de « Le nom de trop – Israël illégitime ? », et du film « Décryptage »)

et de

Philippe Val
(Journaliste, essayiste, ancien Directeur de Charlie-Hebdo, et de France Inter, Membre de Schibboleth – Actualité de Freud –, auteur de « Cachez cette identité que je ne saurais voir »)

Avec

Michaël Prazan
(Documentariste, essayiste, auteur de l’ouvrage : « Frères Musulmans : Enquête sur la dernière idéologie totalitaire » ; dernier film : « La passeuse des Aubrais »)

&

Serge Hefez
(Pédopsychiatre, Thérapeute familial, G. H. Salpêtrière, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud – ; dernier ouvrage paru « Je rêvais d’un autre monde. L’adolescence sous l’emprise de Daesh ») : « Clinique de jeunes djihadistes ; expérience clinique de déradicalisation »

Jeudi 2 Mars

« Silence, on mute – De l’homme fabriqué à l’homme augmenté – Allons-nous vers le transhumanisme ? »

Sous la présidence de

Michèle Lévy-Soussan
(Médecin Interniste, Praticien Hospitalier ; Chef de service Unité des soins palliatifs, Groupe Pitié-Salpétrière ; Chercheur Associé, Université Paris Diderot, CRPMS ; membre du Comité Éditorial de Schibboleth– Actualité de Freud –)

et de

Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth– Actualité de Freud –)

AVEC

Monette Vacquin
(Psychanalyste, écrivain ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud – ; auteur de « Frankenstein aujourd’hui, Égarements de la science moderne »).

Jacques Testart
(Biologiste ; auteur de la première fécondation in vitro en France, avant une réflexion sur le destin de la biologie : « Rêveries d’un chercheur solidaire »)

Olivier Rey
(Philosophe, chercheur au CNRS et à l’IHPST, enseigne à l’université Paris I, auteur de « Quand le monde s’est fait nombre » )

Muriel Fabre-Magnan
(Professeur de droit à l’Université de Paris I ; auteur de « La gestation pour autrui. Fictions et réalité » : interrogations d’une juriste)

Jeudi 16 Mars

SÉANCE ANNULÉE
REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

« La responsabilité : Sigmund Freud vs Hannah Arendt »,- Eichmann à Jérusalem - Présidents : Paul Zawadzki & Michel Gad Wolkowicz
avec
Jean-Pierre Winter (Psychanalyste, Président du Coût Freudien, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud-),
Avec
Georges-Arthur Goldschmidt (philosophe, essayiste, germaniste, traducteur, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth-Actualité de Freud- : « question de la langue et de la culture dans la généalogie et les phénomènes historiques, paradigmatiquement du nazisme. »)
Éric Marty (Professeur de Littérature Comparée, Membre de l’Institut Universitaire de France, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth-Actualité de Freud-) ; « De l’idéologie du neutre à la théorie du genre - depuis Michel Foucault. »

Jeudi 30 Mars

RENCONTRE EXCEPTIONNELLE

Sous la présidence de
Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth– Actualité de Freud –, dir. de « Les Figures de la cruauté - Entre civilisation et barbarie -")

et de

Jean-Pierre Winter
(Psychanalyste ; Président du Coût Freudien ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, auteur de « Transmettre ou pas »

AVEC

Pascal Bruckner
(Philosophe, écrivain, auteur de « Un racisme ordinaire - ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud – ; auteur de « Un racisme imaginaire : islamophobie et culpabilité »)

Philippe Val
(Essayiste, journaliste, ancien Directeur de Charly Hebdo, et de Radio Inter, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, auteur de : « Cachez cette identité que je ne saurais voir »)

Frédéric Encel
(Professeur de Géopolitique, Sciences Po Paris,et ESG, auteur de « Géopolitique de la Nation France »)

Georges Bensoussan
(Historien, Responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, Paris, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, auteur de : « Une France soumise - Les voix du refus »)

Michaël Prazan
(Documentariste, auteur de « La confrérie : enquête sur les Frères musulmans », essayiste, auteur de l’ ouvrage : « Frères Musulmans : Enquête sur la dernière idéologie totalitaire » ; dernier film : « La passeuse des Aubrais »)

Discutant :
Jacques Tarnero (Philosophe, essayiste, documentariste, ancien chercheur CNRS et Chargé de mission Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –, auteur de « Le nom de trop – Israël illégitime ? », et du film « Décryptage »).

Jeudi 20 Avril

« Littérature et psychanalyse : fiction et vérité, écriture et traumatisme »

Sous la présidence de
Michel Gad Wolkowicz
Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud – ; dir. éd. In Press : États du Symbolique ; Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine ; Les Figures de la cruauté. Entre civilisation et barbarie ; à paraître S/s dir, éditions In Press : Le sujet face au réel, et dans la transmission ; et : Si c’était Jérusalem

et de

Éric Marty
Professeur de littérature contemporaine, Université Paris-Diderot, Membre de l’Institut Universitaire de France, Membre du Comité Scientifique et Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud —, éditeur des Œuvres complètes de Roland Barthes, du Journal de Gide à la Pléiade ; a contribué à La Force du nom, à Les Figures de la cruauté, entre civilisation et barbarie, à Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine, coll. Schibboleth — Actualité de Freud — (In Press). Auteur de Sur Shoah, de Claude Lanzmann (Manucius), de Pourquoi le XXème siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?, de Une querelle avec Alain Badiou, romancier, auteur de La fille, de Le cœur de la jeune chinoise (Seuil)

AVEC
Janine Altounian
Écrivain, essayiste, auteur de : Survivance, traumatisme et transmission intergénérationnelle ; Le récit de Vahram Altounian ; Un génocide aux déserts de l’inconscient ; Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique ; traductrice et coordinatrice des Œuvres complètes de Freud (PUF), dir. Jean Laplanche (Puf) ; Membre du Comité Scientifique de Schibboleth – Actualité de Freud – ; a contribué à Les Figures de la cruauté, entre civilisation et barbarie, coll. Schibboleth — Actualité de Freud — (In Press) : « Écrire l’expérience traumatique fait partie intégrante de son élaboration »

Monette Vacquin
Psychanalyste, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth — Actualité de Freud — ; Membre du Comité de bio-éthique du Collège des Bernardins. Publications S/s dir. M. G. Wolkowicz dans : Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine ; Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain ; Les Figures de la cruauté, entre civilisation et barbarie ; direction de La Responsabilité : la condition de notre humanité. Auteur de Frankenstein aujourd’hui : égarements de la science moderne, et de Grave, ma non troppo, Beethoven, dernier mouvement : « Chimères, fictions, transferts, véhicules des vérités subjectives ».

Marie-Hélène Inglin-Routisseau
Docteur en littérature générale et comparée, chargée de cours à Paris X-Nanterre. Membre du Comité de rédaction de Schibboleth — Actualité de Freud — ; Auteur notamment de Lewis Carroll dans l’imaginaire français : la nouvelle Alice ; Des Romans pour la jeunesse ? Décryptage ; roman Autofixion (à paraître) : « Autofiction, vérité traumatique et stratégie d’évitement ».

Hélène Merlin-Kajman
Professeur de littérature française à l’université Paris III. Auteur notamment de La Langue est- elle fasciste ? ; Lire dans la gueule du loup ; essai sur une zone à défendre, la littérature ; L’Animal ensorcelé : traumatismes, littérature, transitionnalité : « Détruire, dit-elle, de quelques aspects de la communication traumatique »

Thibault Moreau
Psychanalyste, Vice-Président de Schibboleth — Actualité de Freud — ; publications in PTAH, et S/s. dir. M. G. Wolkowicz dans : Un monde en trans — Transfert de transferts ou de l’hypocondrie du contemporain ; La psychologie de masse, aujourd’hui ; Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine — Nom sacré / Nom maudit — ; États du Symbolique ; « Les figures de la cruauté, entre civilisation et barbarie » : « L’écriture, le jeu et la vie. Psychanalyse et littérature, à partir du texte de Freud « Le créateur littéraire et la fantaisie »

Jeudi 4 Mai

La séance
« Figures du féminin, haine du féminin »
est reportée à une date ultérieure.

Séance exceptionnelle Schibboleth – Actualité de Freud – et Yom Ha Shoah

BELZEC

Projection-débat du film

Sous la présidence de

Michel Gad Wolkowicz
Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud – ; « Schibboleth et Yom HaShoah »

et de

Séance exceptionnelle
Schibboleth – Actualité de Freud –
et Yom HaShoah

BELZEC
Projection-débat du film
Psychanalyste, Président Fondateur de Psychanalyse Actuelle et du Regard qui bat ; Vice-Président de Schibboleth — Actualité de Freud —) : « L’enténèbrement »

avec

Guillaume Moscovitz
(Documentariste, cinéaste) : Présentation

SYNOPSIS :
Belzec est chronologiquement le premier camp d’extermination de l’action Reinhard, le plan nazi d’extermination des Juifs de Pologne occupée. Au moins 600 000 personnes y furent déportées et assassinées. Fin 1942, les nazis firent ouvrir les fosses communes où étaient enterrées les victimes et firent brûler les cadavres. Au printemps 1943, le camp fut intégralement détruit, presque un an avant le démantèlement des camps de Sobibor et de Treblinka, et des arbres furent plantés à son emplacement. Belzec illustre la volonté nazie d’effacer les traces de l’extermination des Juifs d’Europe. Effacement des corps, des noms et des lieux. Guillaume Moscovitz filme les séquelles de cet effacement. Presque oublié dans l’histoire de la Shoah. Le meurtre de masse industrialisé du peuple Juif par les nazis ne s’est pas arrêté aux meurtres des vies, il a continué avec la destruction des cadavres de ceux qui avaient été exterminés. Ce qu’on appelle aujourd’hui le négationnisme était déjà au principe même du meurtre nazi : l’effacement des traces de l’extermination faisait partie du plan d’anéantissement du peuple Juif, et de sa disparition de l’Histoire. En filmant les séquelles de cet effacement, le cinéaste montre la violence de notre présent : là où il n’y a que destruction, comment attester de ce qui a été ? Situé à la frontière Est de la Pologne, le camp de Belzec dont le nom provient de celui du petit village qui se trouve à proximité, a été le cadre de l’extermination de plus de 600 000 Juifs entre 1942 et 1943, année de sa destruction complète par les Nazis. Machine de mort, le camp de Belzec témoigne de la manière dont le régime hitlérien a effacé totalement toutes les traces de sa mécanique génocidaire. Effacement volontaire, négation de la vie comme de la mort de ces centaines de milliers de Juifs, la disparition de Belzec de l’Histoire est le point central et la force de ce film. En traitant de cette immatérialité, de cette non-existence de Belzec, Guillaume Moscovitz en recrée la réalité dans une entreprise qui dépasse la seule reconstitution historique. La réflexion qu’apporte Belzec sur la mémoire passe par la transmission de celle-ci de génération en génération. À cet égard, le parallèle entre le grand-père qui raconte ce qu’il a vu du camp et son petit-fils qui a aujourd’hui le même âge que son aïeul lors de ces événements, donne tout son sens à l’entreprise même du réalisateur qui entend lui-même nier l’effacement de Belzec en se faisant le relais de cette perpétuation de la mémoire. Belzec suit le principe du refus de comprendre, posé comme seule attitude possible et légitime face à la Shoah, refus de comprendre pour ne pas tenter d’expliquer l’absurde par la raison, pour ne pas rationaliser le mal absolu. Belzec, un lieu plombé par le « il n’y a rien à voir » – ni traces matérielles du fonctionnement du camp, ni survivants de la mort de masse – pose avec une particulière acuité la question du témoignage. Le récit de Braha Rauffmann, l’enfant cachée, exprime l’effet en elle des disparitions collectives. Ce n’est pas l’œil qui fait le témoin, mais le regard porté sur l’événement. La force de Guillaume Moscovitz est de réintroduire Belzec dans l’histoire, c’est-à-dire dans le temps. Le camp de Belzec par une recréation de la réalité du lieu qui émerge au cours du film et qui en reste la seule portée, est rendu à une certaine matérialité qui ne peut que faire ressurgir toute la folie de la haine instrumentalement rationalisée l’absurde irrationalité de la Shoah, tout en luttant efficacement contre toute forme de négationnisme, illustrant ainsi les propos de Primo Levi : « L’histoire du Reich millénaire peut être relue comme une guerre contre la mémoire, une falsification de la mémoire, une négation de la réalité allant jusqu’à la fuite définitive hors de la réalité ».

Jeudi 18 Mai

« Freud : le rêve, l’humour, l’écriture »

Sous la présidence de
Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud –)

« Rebekka, enlève ta robe de noces, tu n’es plus une kalla (fiancée) »
(S. Freud, Lettres à Wilhelm Fließ 1887-1904, Edition complète, Lettre du 22-06-1897, Paris, PUF, 2007)

AVEC

Marc-Alain Ouaknin
(Professeur Émérite des Universités, Rabbin, Philosophe, membre du Comité Scientifique de Schibboleth — Actualité de Freud —) : « Le complexe du chapeau — Freud, Philppson, et l’art de faire tourner les têtes. »

Hélène Trivouss-Widlöcher
(Psychanalyste, Membre Titulaire de l’Association Psychanalytique de France ; Membre du Comité Scientifique de Schibboleth — Actualité de Freud —) : « L’humour dans l’œuvre et la correspondance de Freud »

Thibault Moreau
Psychanalyste ; Vice-Président de Schibboleth — Actualité de Freud —) :
« Psychanalyse et écriture à travers l’œuvre de Freud »

Jeudi 1er Juin

Sigmund Freud vs Hannah Arendt

Sur Shoah de Lanzmann

Au-delà des Frontières

Que signifie penser et agir dans un monde
où l’extermination est devenue la règle ?

Sous la présidence de
Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud –)

AVEC

Jean-Pierre Winter
(Psychanalyste, Président du Coût Freudien ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –) : « Sigmund Freud vs Hannah Arendt »

Éric Marty
(Professeur de Littérature Comparée, Membre de l’Institut Universitaire de France ; Membre du Comité Scientifique de Schibboleth — Actualité de Freud – ) : « Nature et œuvre de mort dans Shoah de Claude Lanzmann »

Didier Lippe
(Psychanalyste — Association Psychanalytique de France — ; Membre du Comité Éditorial de Schibboleth— Actualité de Freud —) : « Au-delà des frontières. »

Jeudi 15 Juin

« Quand ça arrive...
La clinique au risque du trauma »

Jeudi 15 juin 2017
de 20h30 à 23h00

Institut Supérieur Européen de Gestion
28, rue des Francs-Bourgeois, Paris (IV)
Sous la présidence de
Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud –)
et de
Patrick Bantman
(Psychiatre, psychothérapeute familial, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth – Actualité de Freud –)

Du trauma… il en est beaucoup question, dans une actualité ces dernières années saturée d’évènements dramatiques liés à la violence islamique. Le moment que nous vivons actuellement est particulièrement en écho avec, plus que jamais, le besoin de revenir sur ces questions des effets d’expériences traumatiques et de leur approche. Au cœur de l’expérience traumatique réside souvent la destruction du dialogue interne, empathique de la communication. Un « trauma » massif ne peut être saisi, parce qu’il n’y a ni mots, ni catégories de pensée adéquats pour sa représentation. Une clinique du contemporain doit évoquer ces questions qui bousculent tout un chacun face à la peur, la menace… Comment aborder cela sans faire peur et réfléchir aux inflexions que cela suppose face à la pratique clinique traditionnelle.

AVEC
Didier Cremniter
(Professeur de psychiatrie, référent national du réseau d’urgences médico-psychologiques) :
« Faire face au trauma »

Avner Perez
(Psychiatre, Psychanalyste, ancien co-thérapeute au centre Georges Devereux)
& Laura Reynaud (Psychologue clinicienne, doctorante à l’université Paris 7-Diderot) :
« De l’impensable à l’impensé »

Sokhna Fall
(Thérapeute familiale, victimologue, anthropologue) :
« Sauveteur ou sauveur ? ou comment le trauma questionne la position du clinicien… »

Jeudi 29 Juin

SÉANCE REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

« Les territoires de la République, aujourd’hui » « Président : Philippe Val
/
« L’histoire et la situation des Juifs dans les pays arabo-musulmans, et le révision-
nisme et le négationnisme qui en constituent souvent une fiction médiatico-poli-
tique » ; avec
Georges Bensoussan (Historien, Mémorial de la Shoah, Membre du Comité Scientifique de Schibboleth-Actualité de Freud-),
Jacques Tarnero (Philosophe, ancien chercheur CNRS, Membre du Comité Éditorial de Schibbo- leth-Actualité de Freud-),
Yvan Rioufol (journaliste, s/s rés.)...

Jeudi 6 Juillet

LE JUIF EN L’HOMME FREUD

Sous la présidence de
Michel Gad Wolkowicz
(Professeur de Psychopathologie, Universités Paris-Sud, Tel Aviv, Glasgow ; psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Président de Schibboleth – Actualité de Freud –)

AVEC
Émile H. Malet
(Directeur de la revue Passages et de l’association ADAPes) :
« Freud, et l’homme juif » (éd. Campagne Première)

Jean-Jacques Moscovitz
(Psychanalyste, critique freudien de cinéma, member d’Espace analytique, Membre du Comité Éditorial de l’Association Internationale Inter-Universitaire
Schibboleth – Actualité de Freud –)

Daniel Sibony
(Psychanalyste, écrivain)

Septembre - Octobre - Novembre- Décembre 2017

avec la possibilité d’interversions avec d’autres séances antérieures :

« La responsabilité du juridique, du politique ; responsabilité et culpabilité.. »
avec
Bernard Grelon (Professeur Émérite de Droit, Université Paris-Dauphine, Avocat)...
Daniel Zagury (Psychiatre, Chef de Service psychiatrie EPS Ville Évrard, Expert près des Tribu- naux : "l’irresponsabilité pénale du malade mental »)
Julien Trokiner (Notaire, Diplômé en Gestion de Patrimoine, Chroniqueur juridique et fiscal, Pa- ris)
Yann Padova (Commissaire au CNIL, et à la Commission de régulation de l’énergie)
ou
- « La responsabilité dans les familles, dans les groupes, dans les Institutions », avec
Philippe Robert (Prof. Psychologie, Paris Descartes, Thérapeute familial, SPP, Membre du Comi- té Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud-),
Patrick Bantman (psychiatre, thérapeute familial, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Ac- tualité de Freud-, « L’éthique et la loyauté dans les familles ») ,
Pierre Benghozi (psychiatre, thérapeute familiale, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth- Actualité de Freud-)
René Kaës (Professeur Émérite de psychologie, Université de Lyon),

- « Le fraternaire / le fraternel /le fratricide »
Les fratries, relations frères-frères/soeurs, soeurs-soeurs : complexe d’intrusion, envie ou jalousie et rivalité, identification ou mimétisme ; en forclusion paternelle. Les cultures et les foules primi- tives. Caîn n’était pas un nom, ni Abel.
avec
René Kaës (Professeur Émérite de psychologie, Université de Lyon),
Didier Lippe (Psychanalyste, APF, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud-),
Philippe Robert (Prof.Psychologie, Université Paris-Descartes, psychanalyste, thérapeute de groupe, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud-), ...
- « La liberté a un prix ; Entebbé », film de Jacques Tarnéro,
avec
Jacques Tarnero (Documentariste, philosophe, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Ac- tualité de Freud-),
Richard Prasquier (Président Keren Hayessod)...
- « Malaise dans la barbarie - La bonne conscience - Toujours la guerre d’Algérie - »,
avec
Jacques Tarnero (Philosophe, documentariste, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Ac- tualité de Freud-),
Georges Bensoussan (Historien, dir. éditorial Mémorial de la Shoah, Membre du Comité Scienti- fique de Schibboleth-Actualité de Freud-)...
- « La religion palestinophile et la passion antisioniste en France, en Europe, comme symptôme fondamental. Le multiculturalisme, nouveau racialisme, Les théories complotistes, »
avec
Pierre-.André Taguieff (Dir. Recherches EHESS, Sciologie, épistémologie des idées, s/s rés.) .... ou
- « L’universalité des droits de l’homme ? »,
avec
Mr. Burère (Journaliste, diplomate),
ou
« L’homme déplacé : Frontières, migrations, Identité, passages, appartenance, peuple, traditions, nation, Loi »,
avec
Philippe Robert (Prof.Psychologie, Université Paris-Descartes, psychanalyste, thérapeute de groupe, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud-),
Paul Zawadzki (Professeur philosophique et de Sciences Politiques, Université Paris-Sorbonne, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud-),
Didier Lippe (Psychanalyste, APF, Membre du Comité Éditorial de Schibboleth-Actualité de Freud-),
Georges Gachnochi (pédopsychiatre, psychanalyste SPP, Membre du Comité de rédaction de Schibboleth-Actualité de Freud-)
ou
« Les enjeux culturels et symboliques Europe-Islam », avec Daniel Sibony (psychanalyste, écrivain)...

« Figures du féminin, haine du féminin »

« présidence : Michèle Lévy-Soussan et Michel Gad Wolkowicz
avec
- Delphine Horvilleur (Rabbin, Mouvement Juif Libéral de France),
- Éliette Abecassis (écrivain, s/s res.),
- Régine Waintrater (psychanalyste, SPP, Maître de Conférences, Université Paris-Diderot, Membre du Comité de rédaction de Schibboleth-Actualité de Freud- : « La résilience au féminin : une lecture de Charlotte Delbo. »)
- François Zimeray (Ambassadeur, « Les Droits de l’Homme et de la femme »)